Les Marcheurs

Artists

Date de sortie: Jan 2018
Prix: 15,0€
Ref: FC153

Il est rare qu’un CD de chanson aborde aujourd’hui aussi frontalement des sujets comme la maladie (« Cheveux Noirs »), la mendicité (« Neige »), le vieillissement (« la pension ») ou la mort (« le saumon »).

Si nous sortons pourtant le sourire aux lèvres de cette sombre traversée, c’est que l’ironie et la poésie des textes, l’énergie et l’intelligence de la musique, nous tirent toujours du côté du plaisir et de la lumière.

Cette métamorphose alchimique doit beaucoup aux arrangements de Gil Mortio (Joy as Toy), qui cosigne en outre trois titres sur l’album, quand les ballades folk des Moody Blues croisent les orchestrations de Jean-Claude Vannier sous les gri ures free jazz d’un Archie Shepp ou la ritournelle d’un sonneur de la Renaissance. D’autres chanteurs et musiciens (Romain Didier, Adamo, Ivan Tirtiaux,...) ont également collaboré au disque, et BJ Scott en personne prête sa voix à un bien joli duo (« les remords les regrets »).Si les onze précédents albums ne vous en avaient pas encore convaincu, une des voix les plus fortes et les plus originales de la chanson « made in Belgium ». 

Réalisé, arrangé et mixé par Gil Mortio au Studio Marcel Delcourt, Bruxelles. Enregistré par Daniel Léon au Studio Igloo et par Gil Mortio au Studio Marcel Delcourt.

Gil Mortio : basse, percussions, claviers, direction / Marti Melià : sax basse, clarinettes / Benjamin Clément : guitares acoustiques et électriques, Lap Steel / Louis Evrard : batterie, percussions, programmation / Eric Bribosia : rhodes, clavier analogique, piano, orgues tidibi / Ariane Rouseau, Muriel Legrand & Julie Leyder : voix, choeurs / BJ Scott : voix dans "Les Remords Et Les Regrets" / Emilie Kloang : violoncelle dans "Le Saumon" et "Les Cheveux Noirs".

Tracks

  1. 4:32 Petites Fissures
  2. 2:50 Les Papillons
  3. 4:50 Les Marcheurs
  4. 2:20 Neige (avec Tibidi)
  5. 3:31 Les Remords et Les Regrets (avec BJ Scott)
  6. 3:54 Perdre Son Amour
  7. 3:40 Cheveux Noirs
  8. 3:41 Les Cadenas
  9. 2:51 La Pension
  10. 3:42 Le Saumon
  11. 3:53 Impasse Semal
Durée totale 0:39:44