Belem & the Mekanics
Boggamasta (LP)

Artists

Date de sortie: Nov 2017
Prix: 25,0€
Ref: IGL288LP

PRE-COMMANDER : vous pouvez passer comande aujoud'hui, nous vous enverrons le vinyl dès qu'il sera prêt (début novembre).

Quand le guitariste David Bovée (Think of one) rejoint la bande déjantée de Peter Vermeersch (FES), cela donne naissance à BOGGAMASTA, un album au répertoire exubérant, des textes décapants, une musique directe, énergique et débridée avec une bonne dose d'électro.

David Bovée était le guitariste de la première heure de Flat Earth Society de 1999 à 2003. Après quatre ans, il quitte le groupe pour développer son propre projet 'Think of One' (BBC Radio 3 World Music Award en 2004 et 2007). Véritable melting-pot musical, le groupe a multiplié les expériences musicales avec des chanteurs de gorge du Groenland, des musiciens gnaouis du Maroc ou des virtuoses brésiliens.

Peter Vermeersch est le leader et compositeur de Flat Earth Society, l’orchestre flamand déjanté de 15 musiciens. Il est également connu comme producteur du premier album de dEUS, et compositeur de “Rosas danst Rosas”. Il est aussi le fondateur et l’âme de X-legged-Sally.

En 2013, « Theater aan Zee » commande aux deux compères une collaboration avec des musiciens Gambiens. Le virus de l’expérimentation l’emporte : ils partent pour la Gambie, vivent et travaillent avec des musiciens locaux pendant quelques semaines. Tout en restant concentrés sur la commande, un futur projet avec FES germe. L’inspiration n’allait pas se faire attendre. En Gambie ils assistent au défilé du Président dans les rues de Banjul, un véritable dictateur qui ne reculerait pas pour assassiner ses opposants politiques ou pour persécuter les homosexuels. Son surnom : le “Boggamasta” (déformation de Bourgmestre) qui donnera son titre à l’album et au projet ! Vermeersch et Bovée sont les maîtres de cérémonie ; l’un à la clarinette et aux effets électroniques profère des textes délirants, le second apporte un son brut tant à la guitare qu’au chant (voix déformée).

Pour les accompagner, les musiciens de FES assurent l’instrumentation: Pierre Vervloesem se mue en bassiste (électrique) et forme une rythmique d’enfer avec Teun Verbruggen à la batterie, Peter Vandenberghe aux claviers et Kristof Roseeuw à la contrebasse et au violon. Et pour obtenir la bonne température de cuisson, il faut des cuivres, beaucoup de cuivres : Marc Meeuwissen et Peter Delannoye aux trombones, Thomas Mayade et Bart Maris aux trompettes. Michel Mast, Bruno Vansina et Benjamin Boutreur à la section des sax. Et la tubiste Berlinde Deman qui brille comme vocaliste dans sur le titre éponyme de l’album : « Boggamasta » .

Le résultat: un cocktail détonnant de Flat Earth Society et de Think of One « firmly shaken, not stirred » !

BOGGAMASTA, c’est :
David Bovée (guitare et chant), Benjamin Boutreur (saxophone alto), Peter Delannoye (trombone), Berlinde Deman (tuba), Bart Maris (trompette), Michel Mast (saxeophone ténor), Thomas Mayade (trompette), Marc Meeuwissen (trombone), Kristof Roseeuw (contrebasse et violon), Amel Serra Garcia (percussions), Peter Vandenberghe (clavier et ordinateur), Bruno Vansina (saxophone baryton et flûte), Teun Verbruggen (percussions), Peter Vermeersch (saxophone ténor et chant) et Pierre Vervloesem (guitare basse)

Tracks

SIDE 1

  1. 7:08 Sing Hallelujah
  2. 8:48 Confiscated Song
  3. 5:51 Da Beava

SIDE A

  1. 5:35 From Darkness to Light
  2. 9:14 Boggamasta
  3. 6:27 The Prince of All
Durée totale 0:43:03