Night Stork

Le guitariste Emmanuel Baily livre un premier album mêlant lyrisme, expression baroque et énergie du jazz contemporain, des éléments qu’il cherche à associer naturellement depuis longtemps à travers son écriture musicale.

Musicien classique de formation, Emmanuel Baily est également actif comme arrangeur compositeur et interprète dans une veine tantôt contemporaine (Conference of the Birds, Orchestra ViVo!), tantôt jazz (Kind of Pink) ou orientale (Alefba). A la croisée de ces influences, ce premier opus présente un répertoire éclectique où chaque morceau se succède avec cohérence.

“Night Stork” propose une musique inventive et mélodique avec des compositions personnelles mais aussi des arrangements uniques de JS Bach, Pat Metheny, Jimmy Page ou encore un arrangement original des “Feuilles mortes”.

Pour ce projet personnel, Emmanuel Baily a fait appel à des musiciens d’exception issus de différents horizons musicaux. L’élégance du cornet à bouquin de Lambert Colson (actif sur la scène baroque en France) s’associe à la suavité de la clarinette de Jean-François Foliez (Music 4 a while). Le son transperçant du oud de Khaled Aljaramani (Interzone) semble répondre en miroir à la guitare et apporte des sonorités orientales. Et le jeu de batterie déchaîné de Xavier Rogé (Ibrahim Maalouf, Darwin Case…) éclaire avec intensité et créativité les compositions et les arrangements du guitariste.

Un voyage poétique aux confins du baroque, du jazz et de la musique traditionnelle.

Tracks

  1. 4:57 Aria (variations Goldberg)
  2. 7:17 East Coast West Coast
  3. 6:03 Les feuilles mortes
  4. 4:00 Night Stork
  5. 4:38 Goma
  6. 4:38 Sahel Al Mumtanah
  7. 3:58 Bossa de l'hiver
  8. 2:43 Letter from home
  9. 2:19 Bron -Yr – Aur
Durée totale 0:40:33

Photos

  • Limburgs Dagblad-févr16
  • Emmanuel Baily coul © Fabrice Giraud