Between the two solstices

Artists

Date de sortie: Fév 2006
Prix: 15,0€
Ref: IGL188

Une tournée et un CD ! Du jazz, du beau jazz ! Michel Mainil a une double personnalité. Derrière son côté affable, aimable, toujours à l'écoute des autres, se cache un jazzman. Un vrai, un pur. Une personnalité qui éclate totalement, sans aucune retenue dans son premier album "Water and other games, sorti en 2004.

Peut-on le comparer à Sonny Rollins lorsqu'il tire de son saxo un son aussi chaleureux et feutré ou à John Coltrane lorsqu'il se met à le faire souffrir pour en sortir des sonorités audacieuses? Poser la question, c'est déjà y répondre. Et il y a pire comme comparaison !

En compagnie d'Alain Rochette (piano), José Bedeur (Contrebasse) et Antoine Cirri (drums), il est retourné en studio pour enregistrer ce second CD: « Between the two solstices », mais cette fois en septet. Chris Joris, percussionniste aux 1001 sonorités et Cécile Broché, violoniste talentueuse qui aime tout autant Bartok que Jimi Hendrix, sont de la partie. Il y aura aussi la touche de DJ Landzar, présent dans le répertoire et en after concert.

Pas de standards dans ce projet mais uniquement des compositions originales des membres du groupe ainsi que d'Erwin Vann et Eloi Baudimont. Michel Mainil, en parfait leader, sait s'imposer tout en laissant suffisamment d'espace aux autres musiciens. Pas de notes inutiles, le respect d'une tradition acquise par sa longue expérience de sideman en Belgique et à l'étranger. Un musicien en pleine maturité, que l'on sent bien dans sa peau, et qui franchit une étape supplémentaire qui lui donnera sans aucun doute l'assurance nécessaire pour se laisser aller dans des compositions plus fortes, encore plus osées. Keep swing !

Michel Mainil saxophones
Cécile Broché  electric, acoustic violins
Chris Joris percussions
Alain Rochette piano
José Bedeur doublebass
Antoine Cirri drums
DJ Landzar scratching, turntablism

Tracks

  1. 6:21 Long Distance
  2. 4:06 Et résilles
  3. 6:22 Hedge cut
  4. 11:17 Between the two Solstices
  5. 8:43 Italian party
  6. 5:32 Special terms
  7. 3:15 Carillon
  8. 6:22 Ajax (dedicated to Sophocle)
  9. 4:52 Demain 10 heures
Durée totale 0:56:50