Belem & the Mekanics
Collapse

 

Pas besoin d'un navigateur pour suivre ces expérimentateurs du son et des mélodies. Ils vous guideront à travers les chemins de traverse qu'ils empruntent, au risque d'en déboussoler certains.

Exploitant toutes les libertés qu'un quartet sans instrument harmonique peut offrir, Jean-Paul Estiévenart, Cédric Favresse, Alain Deval et Lieven Van Pee développent à travers leurs propres compositions un univers musical plein d'originalité. Ils se sont rencontrés début 2006 dans le groupe The Uppers, puis leurs bonnes affinités musicales les amènent à créer ensemble une nouvelle formation, Collapse. Jean-Paul Estiévenart les rejoint la même année, apportant une touche musicale et artistique vitale à l'effervescence du groupe.

Le quartet a remporté le concours du «Bruxelles Jazz Marathon» en 2007 avant de tourner dans le cadre d'un «Jazz Tour» organisé par Les Lundis d'Hortense. Jean-Paul Estiévenart a remporté pour sa part le "Django D'or Young Talent 2006 " La série IGLOO New Talents initiée pour les 30 ans du label poursuit son aventure avec Collapse : Quatre musiciens inventifs et doués, des compositions originales, un son "à l'ancienne" en phase avec des arrangements modernes. A découvrir d'urgence !

 

FR «Un jazz débridé qui exploite au mieux le potentiel de chaque instrumentiste.» HOT HOUSE

FR "Collapse donna une version à la fois douce et intense de ce qu’on peut faire intelligemment dans le cadre du quartet ornettien as/tp/b/dm. Du son de groupe ; du son individuel chez chacun des musiciens — Cédric Favresse (s), Jean-Paul Estiévenart (tp — qui ne va pas tarder à rejoindre Axel Dörner et Peter Evans au panthéon de la trompette d’aujourd’hui, si j’en crois mes oreilles), Yannick Peeters (b) et Alain Deval (dm) — une vision de la musique d’une grande maturité ; un sens de l’interaction et du placement rythmique impressionnant, sans compter des qualités d’improvisateur enthousiasmantes chez les deux principaux solistes et une cohésion sans faille et pétrie d’inventivité au sein de la paire rythmique…" THIERRY QUENUM, JAZZ MAGAZINE

FR «Une fraîcheur, une fougue, une imprévisibilité et une étonnante inventivité.» DRAGON JAZZ

FR «Une musique au dynamisme convaincant et très prometteur.» VERS L’AVENIR

ENG "Collapse is taking to Ornette's music like never before." STEPHEN GRAHAM, JAZZWISE MAGAZINE

ENG «A debut with international promise.» G. TONLA-BRIQUET, AGENDA BDW

NL «Het kwartet verkent op avontuurlijke wijze de grenzen tussen energieke postbop en hedendaagse jazz  met een aantal (on)rechtstreekse verwijzingen naar de Balkan en Klezmertraditie.» JAZZMOZAIK

 

INFOS & BOOKING I gladys@sowarex.be I +32 (0)2 538 90 01