Compositeurs Belges (LP)
Date de sortie: Jan 1985
Prix: 20,0€
Ref: IGL023

Que notre pays soit un nid de pointures n'est un secret pour personne. Qu' il y ait place dans ce nid pour les compositeurs, l'est moins. Voici donc l'album qu'il fallait au moment ad hoc. On le doit une fois de plus à Igloo dont on ne louera jamais assez le culot, la santé et les choix. Douze musiciens se sont donc réunis pour défendre les talents trentenaires et respectifs de Jean Marie Rens, Arnould Massart, JeanLuc Manderlier, Pirly Zurstrassen , Guy Raiff et Pierre Van Darmael. Ça nous vaut une anthologie jazzistique à la gloire de la belgitude, un waterzooi national où on ne distingue pas toujours l'aile de la cuisse, bien fumant tout de même. Aucun genre n'échappe à cette fresque amicale et chaleureuse mais c'est pourtant Van Dormael qui sort grand vainqueur de ces tableaux d'une exposition en forme de montagnes ardennaises : son «Time and the tutor», admirablement interprété par Houben, Loos, del Fra et Castellucci, est un régal. Jarret peut (presque) aller se rhabiller...

Le Vif (16.01.86)

 

Jean-Marie Rens Tourelle
Jean-Marie est un franc-tireur sur la scène jazz: c'est fait sans prètention, mais toutes ses compositions sont d'une plume redoutable - jamais cérébrales, avec un sens inné de la mélodie. lci, de surcroit, de fort belles harmonies.»

On l'a peut-être enregistré un peu vite: à peine le temps de se trouver, pas vraiment celui d'attendre que le déclic se soit fait pour tout le monde... Totale spontanéité par contre. Quand Steve a entamé son solo derrière celui de Philip, il ne savait même pas Qu'on l'enregistrait! Et toute l'histoire du jazz est dans le chorus de guitare, voire presque toute celle de la musique! Pareil pour ce petit remplissage à mi-chemin de la reprise du thème: le genre d'insert dont on se dit en le jouant qu'on l'effacera par la suite... Effacer ça ? Pas Question, j'ai tout gardé!»

Arnould Massart Packed Orgy
Arnould est un grand méconnu comme instrumentiste, mais même dans le rôle ingrat de l'arrangeur, impossible de s'y tromper: un de nos favoris, à Philip Catherine et moi-même! Le thème n'est pas forcément très représentatif -Quand il l'a écrit, Arnould avait dix-huit ans à peine!
La session? Un post-scriptum à l'album SAVA: l'époque où Serge découvrait John Scofield, mais comme il y va! Superbes articulations, et le plus gai est encore ce contrepoint entre les solistes et la rythmique - et Félix Qui s'en donne comme ce n'est pas permis .. Je n'en vois pas d'autre en Europe avec un drive aussi monstrueux!»


Jean-Luc Manderlier Snati Snati
Jean-Luc est sans doute le moins jazz des six, au sens viscéral, mais c'est un tout grand analyste, ce qui compense très largement: une science rare de la mélodie et de l'harmonie, qui lui permet de faire des merveilles quel que soit le contexte. Hélas, il ne pousse jamais en avant, se contente d'escarmouches, se cache presque... Trop lucide?
Alors j'ai gardé la première prise, parce qu'elle est la plus spontanée. Bert, du coup, n'a pratiquement rien pu préparer, mais c'est un cas évident de qui-cherche-trouve: impeccable façon de rater juste assez de notes pour qu'on ne s'aperçoive pas à quel point la construction de chaque phrase est impeccable!

Pirly Zurstrassen Je ne sais pas
Pirly, c'est l'autre voie: il est entré en jazz via le free, bien avant de découvrir le be-bop par nécessité - et encore, c'est plus sensible dans son jeu de piano que dans ses compositions.. C'est un ancien éléve à moi, aussi, et là je m'honore: oser ce pétillement d'humour Quand on choisit des formats aussi exigeants, c'est audacieux!
J'ai peut-être bien mis un peu plus de moi que de lui dans ce trio, mais quand l'interprète peut s'exprimer à ce point sur un thème, c'est significatif, non? Je n'ai pas choisi, ceci dit: en fait, ce jour-là, on attendait Steve, mais il n'est jamais arrivé. N'empêche, je suis bien content de la façon dont ça s'est fait.


Guy Raiff Estepona
Guy est un autre personnage à part: mercenaire persque par choix, comme Jean-Luc, passif, attentiste ... Ce qu'il aime vraiment, c'est ceci, un jazz à t'état pur, hyper-classique, un peu mineur, heureux loin de toute question de style - en dépit de quoi Guy joue presque tout sauf ça, justement, lui qui mériterait de se produire avec les meilleures sections rythmiques de la terre!
Il fallait un morceau de ce genre ici, un brave ternaire très premier-degré entre deux ballades tortueuses - mais c'est surtout très beau en soi, tous ces éléments éculés depuis des siècles et qui font pourtant un thème si frais et qui sonne tellement bien! Je n'ai pas eu à choisir Paolo, c'est lui qui a choisi, un soir où il m'écoutait accompagner Guy. Le thème lui va effectivement comme un gant, mais Paolo est exactement ainsi. Quand il vit la musique de quelqu 'un, c'est sans limite!

Pierre Van Dormael Time (and the tutor)
Un paradoxe vivant: si Jean-Luc est le moins "jazz" du lot, Pierre est celui que le be-bop a le moins intrigué en tant qu'interprète - mais aussi le plus ouvert à tous les extrêmes, polyglotte universel par nature en même temps que grand décortiqueur de sons. Un maitre à jouer qui tire monts et merveilles de ses musiciens en même temps qu'un penseur nourri d'histoire et de biographies. Un avant-gardiste cyclothymique enfin, capable d'un jour à l'autre de séduire avec génie puis de choquer avec le même aplomb!
II est quelqu'un que j'apprécie particulièrement dans la pure écriture: souvent, c'est en interprétant un morceau qu'on se met à l'aimer encore plus, mais ici une simple lecture confirme l'équilibre et le raffinement du thème. Pourtant, les changements de ton sont si inattendus que, sur le papier, on se demande où ça se terminera - mais à l'écoute, ça sonne avec une telle èvidence dans l'audace.
Le thème est influencé par la culture folk. Les suites d'accords doivent plus à Joni Mitchell qu'à Parker .. C'est particulièrement périlleux aussi, surtout au piano en chorus, mais on ne s'en est pas si mal tirés. Bruno, à la fin, est proprement fabuleux, et Steve devient méconnaissable!

Charles LOOS

Cet album est actuellement indisponible

Tracks

Face A

  1. 4:24 tourelle
  2. 7:11 packed orgy
  3. 7:02 snati snati

Face B

  1. 5:47 je ne sais pas
  2. 5:48 estepona
  3. 7:21 time (and the tutor)
Durée totale 0:37:33