Delta

Artists

Invité

Date de sortie: Fév 2017
Prix: 15,0€
Ref: IGL280

Révélé au sein de son trio, récompensé de nombreux prix et étoilé par le magazine anglais Jazzwise, le jeune pianiste belge Igor Gehenot a rassemblé la crème du jeune jazz européen pour ce troisième album intitulé « Delta ».

Après deux albums en trio sur le label Igloo ("Road Story" en 2012 et "Motion" en 2014), le jeune pianiste charismatique du jazz belge s’est entouré d’une solide section rythmique composée par le jeune contrebassiste suédois Viktor Nyberg et le batteur luxembourgeois, Jérôme Klein. Pour compléter ce quartet de haut vol, il a fait appel au bugliste Alex Tassel, véritable figure de proue de la scène française tant en matière de jazz acoustique qu’électrique. Lauréat des Talents Jazz Adami en 2011, il a partagé la scène avec de grands noms: Daniel Romeo, Rick Margitza, Jacques Schwartz-Bart, DJ Cam ou encore Baptiste Trotignon.

Enregistré en octobre 2016, le projet « Delta » propose une musique dans lignée mélodique de Gehenot, alternant mélodies fortes, grooves ancrés, et swing élégant. Sur des tonalités lyriques et romantiques assumées, Gehenot et ses acolytes se mettent au service d’une musique riche en poésie et en couleurs laissant à chaque note la place de s’épanouir pour en arriver à l’essentiel.

"En bonne compagnie, Igor Gehenot passe avec brio le cap du troisième album et poursuit son évolution personnelle en jouant sur les formes. Son imagination, son sens mélodique et sa profonde sensibilité restant par contre intactes, cette nouvelle production n'a aucun mal à se hisser au même niveau de réussite que les deux premières (...) Sa musique reste d'abord empreinte d'une profonde nostalgie, évoquant même ces teintes nordiques dont le label munichois ECM est l'incarnation. La sonorité d'ensemble est émouvante, particulièrement sur le magnifique 'Sleepless Night' propice à une méditation nocturne. 'Moni', 'Abysses' et 'Johanna' prolongent ce climat onirique où la rythmique semble jouer derrière un voile tandis que le pianiste esquisse quelques accords saturniens et que le bugliste courtise à la fois le silence et l’apesanteur" (P. Dulieu)

Tracks

  1. 1:47 Intro
  2. 2:42 December 15
  3. 5:46 Moni
  4. 4:56 Sleepless Night
  5. 6:06 Step 2
  6. 8:15 Abysses
  7. 5:37 Starter Pack
  8. 6:16 Johanna
  9. 4:59 Drop by
Durée totale 0:46:24

Photos

  • Igor Gehenot trio feat. Alex Tassel
  • IGOR GEHENOT 2017 // Official Pics
  • Igor Gehenot trio feat. Alex Tassel