IGL277 - Lionel Beuvens & Motu
Earthsong

Le batteur Lionel Beuvens présente son deuxième album, « Earthsong »: un hommage à la Terre, à la nature, à l’aventure, à la liberté et à l’énergie dégagée par l’interaction de personnalités fortes, contrastées et complémentaires.

Ce projet a vu le jour au cours d’une création au Gaume Jazz Festival en 2011. Il s’est ensuite concrétisé par un premier disque («Trinité», 2013) et de nombreux concerts. Ces expériences ont permis au groupe de se créer une identité où chaque membre s'exprime librement. Ces nombreux concerts étaient d’une telle intensité qu’ils appelaient tout naturellement à une suite, amenant Lionel à écrire un nouveau répertoire, et ramenant le groupe au Gaume Jazz Festival pour une création bis en 2015.

Pour ce deuxième opus, le quartet s'adjoint les forces créatrices du saxophoniste français Guilhem Verger et de la chanteuse Natashia Kelly. Le saxophone multiplie les possibilités d'interaction et permet de développer l'écriture et le chant recentre les énergies et rend la musique plus accessible.

Les influences de Lionel sont multiples; les grooves s'inspirent de musique africaine, Steve Coleman ou encore Greetings from mercury, l'atmosphère évoque Bill Evans ou Henri Purcell tandis que les interactions entre les musiciens rappellent le quintet de Miles Davis.

"Earthsong" s'inscrit dans la continuité du premier opus: une balance entre tradition et modernité où le groove se met au service de la mélodie et la mélodie au service du groove. Un album au répertoire varié qui témoigne d’une grande richesse d’écriture.

Tracks

  1. 7:03 Fable
  2. 9:37 Song of Ive
  3. 4:29 Earthsong III
  4. 6:39 Earthsong II
  5. 8:31 Earthsong I
  6. 6:20 Three Trees
  7. 4:47 Bridge House
  8. 6:58 Mario
  9. 9:53 Adage
Durée totale 1:04:17

Photos

  • Lionel Beuvens & Motu
  • Lionel Beuvens & Motu
  • Lionel Beuvens & Motu
  • Lionel Beuvens & Motu