From this day forward

Diederik Wissels est un mélange détonnant de modestie et de grande exigence avec lui-même. Pianiste accompli, rompu à la dialectique du jazz, il a jeté depuis quelques années avec le chanteur David Linx les bases d'une collaboration créative.

La dernière réalisation de Diederik Wissels, "From this Day Forward", s'inscrit en continuité avec son disque personnel précédent, " The Hillock Songstress": les mêmes choix esthétiques, les mêmes ambiances, magnifiées cette fois par l'apport des cordes. Mais les cordes dont Diederik rêve ne se rencontrent que fugacement, au détour d'une page d'Arvo Pärt ou de Gorecki, de Claus Ogerman. Car il rêve d'une musique avec cordes qui n'aurait pas le côté apprêté d'un arrangement. Il faudrait que les cordes et tous les instruments fassent surgir la musique dans la pureté, la transparence.

A l'écoute de "From this Day Forward", bien malin qui saura dire où s'arrête l'écriture et où commence l'improvisation. Le schéma "thème-improvisation-thème" n'a plus cours. Diederik Wissels surprend par la grande spontanéité de ses compositions, où se mêlent science et innocence, rigueur et fraîcheur. "From this Day forward" se donne la suprême authenticité, une identité personnelle conduite à coup de curiosité, d'intelligence, de patience, de courage, de sensibilité et , faut-il le dire, de beauté.

Tracks

  1. 3:07 Ourim
  2. 6:12 Water, water
  3. 5:32 Evidence
  4. 5:13 Thorns in plenty
  5. 8:25 From this day forward
  6. 5:14 Out of the mirrored garden
  7. 5:10 Time and again
  8. 5:28 A shadow sought
  9. 4:58 We still dance
  10. 1:42 Toumim
Durée totale 0:51:01