Belem & the Mekanics
Grizzly

MUST TSF JAZZ

Figure centrale du saxophone et de la clarinette basse en Europe, Toine Thys est un musicien intense qui aime créer la surprise. Il s’accompagne sur ce deuxième album d'Arno Krijger, maître incontesté de l’orgue Hammond. Arno est un de ces rares organistes à jouer cet instrument les accords au clavier, et les basses au pédalier, visuel et spectaculaire, à la manière de Larry Young.

Le jeune prodige Antoine Pierre - batteur attitré de Philip Catherine et récemment auréolé du Toots Thielemans Jazz Award 2014 - avec sa fougue et son talent, vient complèter le trio et décuple l’énergie du groupe. Toine Thys passe avec aisance du saxophone ténor au soprane, et à la clarinette basse avec un jeu incisif et inspiré. L’accent est mis sur le groove et la dimension rythmique de la musique.

Tous les morceaux de cet album sont composés exclusivement pour ce trio par le saxophoniste, et inspirés par le travail et la réflexion d’autres artistes, et par ses récents voyages en Afrique de l’Ouest. Le morceau "GRIZZLY" est inspiré par le documentaire Grizzlyman du réalisateur Werner Herzog. La mélodie, joyeuse et presque Afrobeat, illustre l’état de joie euphorique du personnage principal Timothy Treadwell lorsque, campé dans sa folie, il installe sa tente au milieu des ours grizzly sauvages d’Alaska, se condamnant ainsi à une mort certaine.

Ensemble, les musiciens du trio jouent une musique faite de mélodies enivrantes, d’échanges vifs et de solos aventureux dont eux seuls ont le secret. Dans certains morceaux, les interventions de la clarinette basse métamorphosent l’atmosphère et apportent à ce trio sensualité et mystère.

Tracks

  1. 5:12 Don't Fly L.A.N.S.A
  2. 6:19 El Cacique
  3. 4:40 Disoriented
  4. 4:25 The Fakir and the Lotus
  5. 4:34 Midnight Sun
  6. 7:27 Afro Electro (Used to be)
  7. 4:40 Grizzly
  8. 5:03 The White Diamond
  9. 4:14 Fitzcarraldo
  10. 3:42 Twin Lotus
Durée totale 0:50:16

Photos

  • Toine Thys Trio
  • Toine Thys
  • Toine Thys
  • Toine Thys Trio