Intensive act

Leader depuis de nombreuses années d'un big band bien connu sur la scène européenne, sideman des meilleurs musiciens belges, européens et américains, le parcours de ce batteur autodidacte, originaire de Verviers, en a fait une des figures marquantes du jazz belge.

On l'entend au sein des formations de Michel Herr, Charles Loos, Richard Rousselet ..., mais il a l'occasion également de côtoyer les plus grands solistes internationaux: Joe Henderson, Chet Baker, Lou Bennet, Toots Thielemans, Slide Hampton, Pepper Adams, Tete Montoliu. Mais surtout, depuis le début des années 80, il est le fondateur, leader et batteur d'ACT Big Band, une grande formation qui réunit les meilleurs solistes du pays sous la direction du pianiste-arrangeur Michel Herr.

Aujourd'hui on le voit aux côtés de musiciens de la jeune génération, comme Eric Legnini, dans le quartet d'André Donni, dans les groupes Octurn (J.Van Herzeele), "Tribute to Pepper Adams"... Avec Philippe Aerts, il fait partie du trio du saxophoniste américain Lew Tabackin.

L'album "Intensive Act" rassemble le "puzzle" de quelques-unes de ces formations actuelles, puisqu'on retrouve Félix Simtaine aussi bien en trio avec Aerts et Legnini, en quartet avec les mêmes et le saxophoniste André Donni, dans le quintet "Tribute to Pepper Adams" avec Bo Van der Werf , Gary Smulyan, Ron Van Rossum et Nicolas Thys, ou avec Act Big Band, qui a réenregistré à cette occasion 4 titres, de Bert Joris et Michel Herr. Sans oublier un titre "solo" dans lequel Félix allume un feu d'artifice de sonorités millésimées, signées Vintage Slingerland "Radio" King, et Vintage Leedy Broadway...

Tracks

  1. 4:11 All gods
  2. 8:29 My old flame
  3. 7:24 Gettin'there
  4. 2:35 Happy talking
  5. 9:49 Leedy Babylass
  6. 7:37 Olivia's arrival
  7. 5:24 Tonk
  8. 6:57 Walkin'tip toe
  9. 4:17 Song for Lucy
  10. 6:15 Out of the silence
  11. 6:54 Atonal
Durée totale 1:09:52