New Feel

Le Lg jazz collective, c'est sept personnalités fortes de la scène émergente du jazz belge. Il présente un premier album intitulé "New Feel", un concentré d'énergie où l'écriture et l'interaction laissent place à un véritable son de groupe.

Le Lg Jazz Collective a été créé tout spécialement pour le festival Jazz à Liège 2012. L'enthousiasme suscité par ce projet d'un soir a donné à tous l'envie de prolonger l'expérience un peu plus loin. Lauréat du concours jeune talent aux Leffe Jazz Nights 2012, le Lg Jazz Collective profitera de ce tremplin pour s'imposer progressivement sur la scène nationale. Ce qui ne devait donc être qu'un ‘one shot’ est en train de devenir un des groupes les plus en vue de l'actuelle scène du jazz belge.

Mené par le guitariste Guillaume Vierset, le Lg Jazz Collective rassemble la fine fleur de la nouvelle scène du jazz belge: deux Sabam jazz awards, un Django d'or, un Toots jazz awards, le septet est composé de jeunes musiciens en pleine effervescence.

Il présente un premier album aux couleurs résolument modernes proposant réinterprétations d’œuvres musicales belges et compositions personnelles. Alliant la poésie de Philip Catherine, l’esprit « soul » de Grant Green, l’énergie de Kurt Rosenwinkel, l’inspiration des mélodies pop de Nick Drake et l'influence des grandes formations telles que Le SF Jazz Collective, Pat Metheny Group ou les big bands de l'époque, Guillaume et sa ‘dreamteam’ offrent un album énergique où la qualité des arrangements met en valeur la richesse de chaque soliste. "New Feel" présente un répertoire cohérent où chaque arrangement a été sélectionné et travaillé en finesse dans un souci d'homogénéité avec le son des compositions personnelles.

En plus des réarrangements de titres de compositeurs belges particulièrement appréciés par le leader du groupe, on retrouve des compositions originales telles que "Grace moment" ou "Nick D" nées d'influence pop et des morceaux comme "New Feel" ou "The end is always sad" qui s'aventurent dans des structures plus complexes mais toujours accessibles.

Avec "New Feel”, le septet de la jeune garde du jazz offre un premier opus qui sonne et qui promet de chauffer les planches!