On the Jazz side of my Street

« Et si j'avais intitulé ce disque le Da Vinci Code du jazz ! » Car c'est un peu de cette quête qu'il s'agit : un parcours pour initiés dans l'histoire du jazz, cette musique qui a marqué une partie de ma vie ou, du moins, un côté de ma rue.

Une rue multiculturelle avec ses maisons habitées par les ombres, pénombres et soleils du jazz - On The Sunny Side -, mais aussi par certaines douceurs du Brésil, par mon dialecte liégeois ou les envolées déjantées de Monk et des rockers et même par la musique ancienne comme en témoigne le double clin d'œil au Modern Jazz Quartet et aux Ouvertures du XVIIème dans The Queen's Dilemma.

Ce disque est le résultat d'une multiple recherche : celle d'un professeur d'histoire, celle d'un musicien qui veut se faire plaisir, celle d'un amoureux des belles choses et qui veut les faire partager, celle d'un artiste multiforme qui veut réunir ses différents casquettes en un couvre-chef unique, celle d'un homme préoccupé tant par le futur de sa planète que par l'avenir de ce beau français, sa langue maternelle, celle enfin d'un rêveur qui espère avoir réalisé un ensemble cohérent avec tout ça. Cherchez l'allusion ! Elle est partout : dans les titres, les textes, la musique. Mais ne cherchez pas la citation musicale. Elle n'est jamais directe. C'eût été trop facile. Bon amusement!
Guy Cabay

Tracks

  1. 5:44 Billy Strayhorn Sur Les Champs Elysees
  2. 3:27 Il Est Si Biesse Po On Manitou
  3. 5:52 There Will Never Be Another Saint Sonny
  4. 5:02 An Evergreen Story With A Little Taste OF French Accent
  5. 2:39 Fat Todi Qu'ele Djaze
  6. 7:33 Thelonious In Woodstock
  7. 3:00 The Queen's Dilemma
  8. 5:21 The King's Fancy
  9. 5:53 Bach's Groove
  10. 6:42 Laurindo's Atmosphere
  11. 3:27 Conversations With The Past
  12. 5:55 Gigue For Django
  13. 4:19 Bell Marquee D'Amour Mourir
Durée totale 1:04:54