Stop That Train!

Après deux premiers albums enregistrés en trio, le groupe Ananke revient avec une formule en quintet et présente un nouvel album énergique qui fusionne les influences du jazz des années 50’, du jazz fusion contemporain, du rock et des musiques de film.

Formé autour du pianiste bruxellois Victor Abel, ANANKE s'inscrit dans une tradition de jazz contemporain initiée par des musiciens novateurs comme Aka Moon, Greetings from Mercury ou encore Pierre Van Dormael.

Pour ce nouvel album, deux musiciens sont venus compléter la formule 'quintet': Quentin Manfroy (MikMâäk, Orange Kazoo, Fanfare du Belgistan) à la flûte traversière et Yann Lecollaire (MikMâäk, Black Light Orchestra, Fonetic) à la clarinette basse, deux instruments qui apportent une couleur particulière à l'album.

"Stop that train" présente un jazz moderne où les rythmes omniprésents et décalés soutiennent des mélodies envoûtantes aux sonorités tantôt intimistes, tantôt enflammées. Ecrite et structurée, la musique laisse néanmoins une belle place à l’improvisation et aux solos inventifs. ANANKE signifie en grec ancien la «nécessité». Ce mot symbolise la force et la vigueur avec lesquelles les 5 musiciens s’expriment au travers de cette musique, en la partageant avec le public. La musique est selon eux un moyen d’expression et non une finalité. Elle joue un rôle social, fédérateur, voire religieux et contemplatif.

ANANKE propose avant tout une musique de groupe, d’énergies, de contrastes, d’interactions qui puise sa source chez Aka Moon, Danny Elfman, Led Zepplin, Monk et Mingus.

Tracks

  1. 5:42 Stop that train
  2. 5:46 Ebb and Flow
  3. 5:10 Ebony
  4. 6:18 Stenaï
  5. 5:43 In a Hurry
  6. 4:33 Wave
  7. 8:36 Shadows
  8. 3:53 Lost
Durée totale 0:45:41

Photos

  • ©Grégory Mathelot
  • IGL267-COVER "Stop that train"
  • L'Echo - 16.04.2016
  • Ananke - Stop That Train
  • Ananke - Stop That Train
  • Ananke - Stop That Train - IGL267