Storie vere // IGLOO Jazz Classics edition

Artists

Date de sortie: Mar 1988
Prix: 12,0€
Ref: IGL057

Il n’y a pas que la musique dans la vie. Il y a aussi – Sophia Loren dans Mariage à L’Italienne. Telle est la véritable histoire que Paolo Radoni nous conte dans ce voyage loin de l’hiver. Au bord des rivages ensoleillés de sa terre natale. Fait paradoxale, aussi vraie qu’elle soit, la musique de Storie Vere laisse rêveur. Lente dérive où Paolo Radoni, Jean-Louis Rassinfosse et Bruno Castellucci nous emmènent, de proche en proche. Aux confins de leurs (de nos ?) paysages intérieurs, les différentes compositions se succédant comme autant de tableaux naïfs d’une beauté sans cesse renouvelée par leur simplicité et leur fraicheur. Si trois notes suffisent à annoncer le thème de Mariage, La magie de Four Tone Tune réside dans la même économie de moyens : raffinement de l’écriture rendant possible une interprétation extrêmement subtile, basée sur l’interaction constante des trois compères qui font preuve d’expertise dans ce genre que constitue le trio de jazz .

Autres compositions, A Touch of Silver, dédiée à un certain Horace, mais peut-être surtout Elegia, sont là pour montrer comment Paolo développe une approche globale de cette instrument particulier qu’est la guitare,. Cette démarche teintée de classicisme et de rigueur reste cependant subordonnée à un profond feeling du blues primordial pour ce musicien : « La guitare est un instrument passionnant, qui est près du cœur, cela vibre… cela à un côté sentimental et nostalgique même quand la musique est exubérante »

Une construction harmonique longuement mûrie donc, qui aboutit tout en nuances, le jeu complice du trio conférant à ces pièces une finition dorées sur tranche. Loin des effets faciles, Paolo Radoni s’emploie à créer un musique intime d’une sérénité qui ne manque pas de charme.

Mais ces quelques mots ne suffisent pas à décrire tout cela, mieux vaut se laisser séduire par l’écoute…
Jean-Nicolas Maron