Al Majmaä

http://www.igloorecords.be/media/uploads/logos/citizen-jazz.png

 

Trompettiste et leader du sextet Mâäk's Spirit, Laurent Blondiau découvre la musique gnawa lors d'un voyage au Maroc, où il fait la rencontre de l'un des plus éminents "Maâlem" (maître musicien), Abdelmajid Domnati, et de son ensemble "Gnawa Express".

Début août 2003, une résidence à Bruxelles permettra à ces deux groupes d'artistes de développer un projet commun: un travail de composition en tandem privilégiant spontanéité, improvisation et recherche de nouvelles couleurs musicales. Baba Sissoko, Maître musicien malien, rencontré lors du projet "Anye Ben Kafo" (Africalia 2003), est invité à rejoindre le groupe. S'ensuit une série de concerts en Belgique et à l'étranger (Gaume Jazz Festival, Jazz Middelheim, Bruxelles, France...).

Mâäk's Spirit? Le jazz, l'improvisation et la recherche de nouvelles couleurs musicales sont les principales sources d'inspiration de Mâäk's Spirit. Ce septet réunit des musiciens aux personnalités fortes et aux parcours musicaux riches et variés(Greetings from Mercury, Rêves d'Eléphants Orchestra, Octurn, Baby Boom, Tous Dehors, Dreamtime, Aka Moon, le Gros Cube,…). Des formes ouvertes, des thèmes courts et entraînants, des rythmes souvent surprenants, créent la musique libre et ensorcelante de Mâäk's Spirit.

Gnawa Express? Un ensemble gnawa parmi les plus reconnus du Maroc... Les Gnawas du Maroc forment aujourd'hui une confrérie et célèbrent un rituel à la fois musical, initiatique et thérapeutique, dont le but est de rééquilibrer les énergies fondamentales du corps. Pour dialoguer avec l'invisible et s'allier aux génies, les Gnawa entreprennent le "voyage" de la lila : une cérémonie dont les étapes sont ponctuées par le sang et le sucre, le rire et l'extase, les couleurs et les parfums, la danse et la fureur, le jeu et le drame.

Laurent Blondiau trompet
Jeroen Van Herzeele tenor sax
Michel Massot tuba, trombone
Otti Vanderwerf bass
Jean-Yves Evrard guitar
Eric Thielemans drums
Baba Sissoko tamani, ngoni
Gnawa Express de Tanger guembri, vocal, tbel, qrâqeb

Tracks

  1. 6:46 Soudani Manayo
  2. 6:10 Hamdouchia
  3. 6:01 Jilali
  4. 8:18 Shems 1
  5. 5:27 Nalu
  6. 7:55 Mawama
  7. 3:40 Statismes
  8. 5:04 Yassin's tune
Durée totale 0:49:21