igl250 - al qantara
Al qantara

En 1974, Majid Bekkas achète son premier guembri en rêvant de reconnaissance internationale pour la musique gnaoui. 40 ans plus tard, il est devenu l’ambassadeur de l’African Gnaoua Blues et nous livre “Al qantara“, un nouvel album magistral.

Carrefour des civilisations, le Maroc de Majid Bekkas est ce territoire riche, porteur de traditions, de cultures. Avec cet album, il démontre à quel point son pays, par sa position géographique à la croisée des chemins, est influencé par et influant sur l’Histoire de l’Afrique, de l’Orient et de l’Occident. Une véritable passerelle culturelle.
Ce pont en Arabe s’écrit “Al qantara“.

Créateur et brasseur de genres (jazz, blues, soul..), après avoir partagé la scène avec nombre de musiciens virtuoses - Archie Shepp, Louis Sclavis, Joachim Kühn, Klaus Doldinger... - le magicien des rencontres revient aujourd’hui à une formule en trio et retrouve l’authenticité qui a fait le succès d’“African Gnaoua Blues“.  

Fruit d’une longue collaboration, l’Afro-Oriental Jazz Trio est composé du percussioniste marocain Khalid Kouhen et du saxophoniste flutiste belge Manuel Hermia. “Ils sont comme moi, influencés par l’Inde et  l’Afrique, l’Orient et l’Occident. Une réelle complicité s’est installée entre nous trois.“

Oud et guembri, tabla et bansuri, sax et clarinette, autant d’instruments pour nous conter l’Histoire des diasporas musicales. La reprise du titre «Guinea» de Don cherry montre à quel point l’Afrique a apporté au Jazz, le morceau  «Al qantara» retrace la belle époque des Arabes en Andalousie, ou le morceau «Sidi Ali Ben Hamdouch» rappelle les échanges commerciaux et culturels sur la route de la soie.

 

BOOKING INTERNATIONAL "Majid Bekkas Afro-Oriental Jazz Trio" :
ZIG ZAG WORLD / Poney Gross
2 Place Van Meenen
1060 Brussels - Belgium
Tel +32 2 537 25 25
poney@zigzagworld.be

Booking agent for AT/DE/CH/ES/PT
Michael Genrich @ Georg Leitner Productions
Email: mgenrich@glp.at
Phone: +43 (1) 914 8615