Belem & the Mekanics
Bienvenue

Artists

Date de sortie: Sep 2006
Prix: 15,0€
Ref: IGL189

Guitariste brésilien, né à Binche en février pendant que les Gilles jetaient leurs oranges en célébrant leur Carnaval... Cette histoire a été déterminante pour le monde imaginaire de ma musique et le plaisir de faire enregistrer mon premier disque solo en Belgique allait donc de soi.

Avant tout, ce CD est la réalisation d'un compositeur. J'y présente quelques compositions personnelles, comme «Iracema», composée à 16 ans, et d´autres, fruits de longs voyages à travers le Brésil. Ce pays a forgé ma personnalité musicale! Des rythmes comme le baião venant du nord-est, ou des instruments comme la « guitare paysanne » (viola caipira), que j'ai découverts, encore adolescent, au Pantanal du Mato-Grosso, centre-ouest brésilien, se marient à la samba, la bossa-nova et le Choro du Rio de Janeiro, d´où je viens, ma ville...

Voilà ce qui fait la couleur de ce disque : une histoire unique faite de multiples voyages à écouter ... On part de l´intérieur de la province de Minas Gerais avec le calango «Desculpe seu Luiz », puis on va vers le nord de l´Argentine avec une lecture inédite de «Malambo» d' Atahualpa Yupanqui, on passe par Rio au travers des sambas «Samba pro Augusto» et «Esperança», et dans les choros avec «Bienvenue», «Choro en Rixensart» et «Lamentos do Morro». Le nord-est est représenté par le baião «Improviso Nordestino».

Quatre musiciens exceptionnels ont participé à ce voyage musical et l'ont enrichi par le mélange de leurs cultures musicales et la magie de leurs rencontres : celle des solos précis et osés du vénézuélien David Nuñez avec la sonorité, la précision du belge Sam Gerstmans, ou celle de la créativité, de la virtuosité, du «sourire» des percussions et du «cavaquinho» du brésilien Osman Martins avec la musique de chambre du violoncelliste chilien Guillermo Cervino Wood. Et tout cela sous la baguette de notre ingénieur du son, Daniel Léon.

Chaque thème, chaque style musical, chaque interprétation présente dans ce disque raconte un petit peu mon histoire de musicien, et c'est, avec un immense plaisir que je vous invite à la partager. BIENVENUE !

Daniel Miranda acoustic guitar
Osman Martins percussions, cavaquinho
David Nuñez alto, violin
Sam Gerstmans acoustic bass
Guillermo Cervino Wood cello

Tracks

  1. 3:28 Bienvenue
  2. 3:46 Desculpe seu Luiz
  3. 3:46 Iracema
  4. 2:25 Samba pro Augusto
  5. 3:19 Improviso nordestino
  6. 2:43 Dando un jeito
  7. 3:52 Luiza
  8. 3:41 Malambo
  9. 3:47 Choro en Rixensart
  10. 2:27 Lamentos do Morro
  11. 2:30 Mi Fabi
  12. 2:39 Esperança
  13. 2:38 Pra Ela
  14. 2:18 Moleque
  15. 3:04 September 15th
  16. 3:01 Viola
Durée totale 0:49:24