Belem & the Mekanics
Le murmure de l'Orient

Artist

Date de sortie: Sep 2005
Prix: 20,0€
Ref: IGL182

Coffret spécial comprenant 2 cds, un livre, des photos...

Saxophoniste de jazz au départ et explorateur des musiques mélangées (Slang, Feria Musica), Manuel Hermia est parti en Inde à plusieurs reprises et est tombé amoureux là-bas… d'une flûte : le bansuri.

Présenté sous la forme d'un double CD accompagné d'un livre, «Le Murmure de l'Orient» nous plonge dans un univers intérieur, profond et calme. Une musique purement méditative, présentant des compos et des improvisations en solo et sous diverses formes de duos: avec tantôt Barbara Wiernik au chant, Dhruba Gosh au sarangi, Fabrice Colet aux tablas ou Michel Seba au udu.

Basées sur des ragas indiens, les compositions prennent néanmoins une direction propre, celle d'un regard personnel sur la musique indienne. La flûte trouve sa liberté dans le peu, dans le retour à l'essentiel, dans le grain du son, dans l'envolée. La musique reprend son temps.

«Le Murmure de l'Orient» est une création de musique, mais de photos et de textes aussi. Le livret accompagne donc ici la musique au sens propre. Les photos dévoilent les côtés d'une Inde profonde et spirituelle, les textes donnent un support philosophique au caractère méditatif de la musique. En fin de compte, le bansuri résonne en nous et le «Murmure de l'Orient» nous ramène à ce calme qu'on oublie parfois de chercher là où il se trouve: en soi.

Tracks

CD1

  1. 19:12 Châan, La substance de l'amour
  2. 8:34 La rencontre des âmes
  3. 8:40 On the way to freedom…
  4. 1:58 Waking Up in Varanasi
  5. 19:01 Tan

CD2

  1. 11:31 Life in Varanasi (PartI)
  2. 13:55 Love in Varanasi (partII)
  3. 7:59 Death in Varanasi
  4. 12:59 Walking in Varanasi
  5. 8:53 On the way to freedom...Freedom is the way
Durée totale 1:52:42