Mogador

Il y a des moments magiques. Il y a des humanités heureuses. Il y a des musiques qui mettent le cœur à l'heure. La musique de Majid Bekkas est tout cela : magique, humaine, profonde. Ce disque, son second CD, en est le reflet. Il est racine et ouverture. Il est tradition et modernité.

En ouverture, il nous offre quelques belles pages traditionnelles dans la grande et forte pratique de son maître Ba Houmane, mââlem qui lui apprit l'essence de la musique gnaoua. Musique et instruments séculaires -à l'instar de ce guembri si rudimentaire mais qui par la force du musicien tire beauté extrême de la moindre note- créent l'espace et le temps. Puis un autre trajet se fait jour. Celui du blues. Les accords de jazz enchaînent. On est dans l'universalité. Les racines conduisent au sommet, là où l'arbre est le plus grand, les fruits les plus mûrs.

Majid Bekkas poursuit, dans ce disque comme dans ses autres enregistrements et ses concerts, le dialogue avec les musiciens les plus talentueux de la scène blues et jazz. - Ici, Majid Bekkas et son groupe de gnaouis de Rabat sont rejoints par le pianiste Charles Loos, le guitariste Paolo Radoni, le trompettiste Flavio Boltro et le percussionniste Serge Marne, pour un enregistrement qui mêle répertoire traditionnel et compositions originales. Un dialogue d'autant plus riche que Majid Bekkas, outre sa formation traditionnelle, est aussi détenteur de solides apprentissages musicaux et est poly-instrumentiste (guembri, oud, molo, guitare).

Après un passage remarqué au WOMEX 2003, Majid Bekkas est nominé dans la catégorie "musique traditionnelle" des DJANGO D'OR 2004 en France.

Majid Bekkas oud, guembri, molo, guitare, chant
Rachid Zeroual nei
Serge Marne percussions, drums
Abdelkader Amlil guembri, chœur
Hassan Zoutai, Abdessadek Bounhar qarqabou, chœur

Tracks

  1. 9:42 Bossoyo
  2. 5:26 Barma Soussandi
  3. 5:29 Chabakrou
  4. 4:42 Aalach Ya Dounia
  5. 7:42 Moussaoui
  6. 9:26 Soye
  7. 9:24 Mogador
  8. 5:46 Soudan Yebki
  9. 8:25 Balade A Niamey
  10. 6:34 Nekcha
Durée totale 1:12:36