Benoît Vanderstraeten

Né en 1962, Benoît a commencé à jouer la basse à l’âge de 16 ans. Il a commencé par jouer de la musique pop rock. Dès l’âge de 19 ans, après avoir écouté Jaco Pastorius, il commence à apprendre le jazz et joue rapidement avec des musiciens belges. Musiciens tels que Steve Houben, Jacques Pelzer, Mimi Verderamme et bien d’autres.

En 1985, il part aux Etats-Unis à Los Angeles étudier l’improvisation. Pendant cette période, il a un problème sérieux à la main droite qui le contraint à revenir en Belgique. Il commence alors à développer une technique unique à la main droite.

Pendant cinq ans, il a joué en Belgique puis est allé à Paris en 1993, engagé par Didier Lockwood (le célèbre violoniste de jazz) et pendant 3 ans, ils voyagent. Benoît a joué avec des musiciens comme John Scofield, Scott Hendersen, Michel Petrucciani, Ralph Umfrey,…

Benoît est maintenant considéré comme un des meilleurs improvisateurs de basse électrique de jazz en Europe. Il donne beaucoup de concerts et enseigne aux Conservatoires d’Anvers et de Bruxelles.

Photo : Jean-Luc Karcher