Boris GAQUERE s’est formé dans la classe de Sérgio et Odair Assad aux Conservatoires Royaux de Musique de Bruxelles et de Mons où il obtient en 2001 son Diplôme Supérieur de Guitare. Il a également suivi des masterclasses auprès de Leo Brouwer, Roland Dyens (sous la direction duquel il réalise la création française de ‘Hamsa’ pour ensemble de guitares du même Roland Dyens), David Russell, Roberto Aussel, Costas Cotsiolis et Paulo Bellinati.

En 1997, il forme le Duo Gaquere-SungHô en compagnie du guitariste Denis SungHô. Ils sont très rapidement invités à se produire dans des cycles de concerts pour jeunes talents en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique. Ils produisent leur premier enregistrement en 1998 sous le label CHAMBER, avec des œuvres de Astor Piazzolla et de Sérgio Assad. A cette occasion, Boris Gaquere enregistre également une de ses compositions (‘Obrigado’ pour guitare seule, dédiée à Sérgio Assad et publiée aux Productions d’Oz) qui donnera lieu à de nombreuses interprétations

Son activité de compositeur lui permettra de publier plusieurs de ses œuvres aux Productions d’Oz (Canada), chez GSP (Californie) avec entre autres ‘Tabi’, œuvre commandée pour l’occasion à Boris Gaquere par Columbia Music Entertainment, Ltd. et enregistrée par Shin-ichi Fukuda, ainsi qu’aux Editions Lemoine (Paris) avec le duo ‘Xeque-Mate’ écrit pour les Frères Assad.

En savoir plus

Boris Gaquere poursuit une carrière internationale qui lui a permis de jouer entre autres en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en Pologne, en République Tchèque, en Roumanie, en Espagne, en Italie, au Brésil, en Argentine, en Uruguay, au Paraguay, au Japon, en Corée du Sud, à Taiwan, aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Il a participé à de nombreuses radios et télévisions dans ces pays.

En 2001, il a enregistré le ‘Double Concerto pour Guitare et Bandonéon’ de Astor Piazzolla pour la RTBF (radio et télévision nationale belge) avec l’Orchestre de Chambre de Wallonie.

Son premier album solo, enregistré à San Francisco sur le label VGo Recordings, est sorti en 2003. Boris Gaquere y interpréte des pièces de Sérgio Assad, Roland Dyens et Sébastien Vachez. Y figurent également plusieurs de ses compositions pour guitare solo, ainsi que son duo ‘Xeque-Mate’ gravé ici en compagnie d’Odair Assad. Trois valses pour duo de guitares écrites par Clarice Assad (la fille aînée de Sérgio Assad) font également partie du programme de ce CD. Un second album intitulé ‘Carpe Diem’, est quant à lui sorti en 2005 sur le label VGo Recordings, et propose un répertoire de musique baroque.

Il a enregistré à Tokyo les arrangements qu’il a réalisés d’une série de chansons de Antonio Carlos Jobim, pour guitare et divers instruments. Il a aussi participé à l’enregistrement de l’album ‘Aquarelle’ de Yasuji Ohagi.

Boris Gaquere a également enregistré un album avec le percussionniste brésilien Renato Martins sur le label Mogno Music, sur lequel ils nous invitent à parcourir des musiques du Brésil, ainsi que des compositions personnelles.

Actuellement, Boris Gaquere fait partie de trois projets :

  • Boris Gaquere & Renato Martins Duo avec le percussionniste brésilien Renato Martins.
  • Caçamba avec Victor da Costa (guitare jazz), Claudio de Rocha Almeida (saxophone), et Osvaldo Hernandez (percussions). Leur premier album est sorti en 2011 sur le label allemand Acoustic Music Records.
  • Comboio avec l’accordéoniste Manu Comté, le contrebassiste Samuel Gerstmans et le percussionniste Renato Martins.

Boris Gaquere a réalisé un arrangement de sa composition ‘Baile Funk’ pour le célèbre quintet Soledad qui l’a interprété notamment en Italie ou au Studio 4 de Flagey, à Bruxelles.

Fermer

Site Officiel