Belem & the Mekanics
Bulgarka Junior Quartet

Bulgarka Junior Quartet a été créé en 1989 dans la ville de Plovdiv, avec l'aide du Rumiana Tsintsarska (qui, avec Marcel Sellier, a produit le légendaire choeur bulgare "Le Mystère des voix bulgares»). Les quatre chanteuse du quatuor Bulgarka junior sont ex-solistes de la célèbre "Trakia" ensemble de Plovdiv - certainement l'une des institutions Bulgare les plus brillante sur scène.

La musique du quatuor revèle cet merveilleux équilibre entre l'Orient et l'Occident, tradition et avant-gardiste. La pureté de leurs voix impose respect et émotion. Avec le Bulgarka Junior Quartet, ce sont les quatre parties vocales d'un groupe de choral bulgare regroupé dans un format de musique de chambre.

Chacune des chanteuses représentent quatre régions différentes du folklore bulgare (Strandja, les Rhodopes, Strandja-Sakar, Thrace) et cette spécificité renforce leur répertoire. En fait, l'absence d'un chef de file dans le groupe oblige à chacune des membres de donner une nouvelle dimension aux chansons.

Le chant est pour elles une tradition familiale et un mode de vie. Chacune d'elle a enregistré pour la radio nationale et a enregistré des productions privées comme soliste. En raison de leur popularité, elles ont ouvert la voie à d'autres quatuors vocaux. Le mystère des voix bulgares réside dans cette expression, aigu et pétillante que seuls les natifs bulgares, forgée par des siècles de tradition, peuvent y parvenir.