Carlo Rizzo

Carlo RIZZO est le spécialiste incontesté du tambourin sous toutes ses formes. Il a étudié cet instrument auprès du maître sicilien Alfio Antico, et a appris la technique de la tammorra napolitaine auprès de Raffaele Inserra. Il l’a ensuite exploré sous toutes ses facettes à travers la Méditerranée. Il a également créé un tambourin multi-timbral et un tambourin poly-timbral, des instruments uniques au monde qui ouvrent un nouvel univers à cet instrument très ancien puisqu’il en existe des exemples qui datent de la Mésopotamie où il serait né il y a plus de 3000 ans.

Ce musicien extraordinaire produit des sons inouïs à partir de cet instrument d’apparence anodine, à tel point que l’on jurerait parfois entendre toute une batterie. Son univers musical le mène de l’Italie du Sud, à travers toute la Méditerranée et jusqu’en Inde. Il lui permet de dialoguer tout aussi aisément avec des traditions musicales de tous bords ainsi que lors de créations et d’improvisations avec les musiciens de jazz, tout en collaborant régulièrement avec les musiciens de la scène baroque.

Né à Venise, il s’installe en France en 1984 et vit à Grenoble. Il s’est produit avec le Canzoniere Internazionale; en duo avec Ille Strazza, au sein de l’Opera Musicale di Giovanna Marini "Il Regalo dell’ Imperatore", Gianluigi Trovesi, Rita Marcotulli; Lucilla Galeazzi, Ambrogio Sparagna; Luigi Cinque; Elena Ledda; Riccardo Tesi. On peut l’entendre sur de nombreux disques.