Christian Merveille

Il se plaît à dire que son métier c'est "écrire des chansons et des histoires pour ceux qui n'ont pas le temps d'en inventer pour leurs enfants." Et cela fait plus de vingt ans que cela dure.

Les chansons, il les chante en Belgique bien sûr mais aussi en France, en Suisse, aux Etats Unis, au Canada, au Rwanda, au Burundi, au Congo, au Vietnam, au Liban, au Chili, en Bolivie... Il a obtenu en 1995, le prix Jeune Public de la Sabam (Belgique). Il collabore aussi a des spectacles collectifs comme "Chaises Musicales" (avec Jofroi, Mamemo, Gibus,...) et "Pas tout seul" (avec André Borbé). Il a eu "carte blanche" aux Francofolies de Spa où il a créé le spectacle "Libre comme l'air" qui se joue encore et où, à chaque représentations, des invités "coup de coeur" sont présents.

Les histoires sont éditées dans des revues (Dopido, Toboggan, Bilou, Pomme d'Api...) et sous forme de livres illustrés traduits dans de nombreuses langues (Editions Mijade, Labor, Alice...). Un de ces livres "Petit Cube chez les Tout Ronds" (illustrations Josse Goffin) a obtenu un prix important au Japon et a été adapté aussi en braille (Editions "Les doigts qui rêvent"). Un autre livre :"Silence" (illustrations Dominique Maes) a été conçu pour des enfants mal voyants. De nombreux textes sont repris dans des livres scolaires. Il anime aussi des ateliers d'écriture tant pour adultes que pour enfants (Un livre est paru récemment autour d'un de ces ateliers "Le désert pour encrier" Editions Color Gang) et des formations pour enseignants, parents et éducateurs. Il a aussi été scénariste à la radio scolaire (RTBF).