Denis Pousseur

Denis Pousseur est né à Malmédy en 1958. Fils du célèbre compositeur belge Henri Pousseur, il côtoie, dès son plus jeune âge, l'univers de la musique contemporaine. Cependant, ce sont les domaines du rock et du jazz que le jeune artiste aborde à ses débuts, en tant que pianiste-claviériste et compositeur. Il étudie parallèlement le piano classique, la composition et l'improvisation à Paris et au Conservatoire de Liège.

Très tôt, Denis Pousseur se passionne pour les rapports entre la musique et les autres formes d'expression. Ainsi, il compose des accompagnements pour des films muets, des films documentaires ou pour le théâtre.

La musique contemporaine se trouve, selon le compositeur, dans une impasse totale. Ainsi, son objectif artistique s'éloigne de la majorité des compositeurs de l'époque qui, selon lui, cherchent à développer leur langage artistique propre. Denis Pousseur, au contraire, se penche sur le langage commun légué par l'histoire et trouve dans les assises musicales classiques, une base solide d'où fusent son invention et sa fantaisie.

En 1988, il reçoit l'Eve du Théâtre (prix de la critique belge du spectacle) pour ses musiques de scène et en 1990, le Prix Picard (de la Libre Académie de Belgique) pour ses musiques de films.
Actuellement, Denis Pousseur se tourne de plus en plus vers la technologie, le développement d'outils informatiques; il désire en fait établir une synthèse de ses différentes expériences : musiques électroniques/acoustiques, musiques savantes/musiques populaires, musique/image.