Joao Lobo

João Lobo est un batteur très actif sur la scène musicale européenne. Il jouera dans quelques-uns des clubs de jazz les plus importants avec des musiciens tels que Enrico Rava, Carlos Bica, Alexandra Grimal, Giovanni Guidi. Il enregistrera dans des labels tels que CamJazz et Clean Feed . Il commence a jouer de la batterie à l’âge de 12 ans et commence ses études à l’Hot Clube de Portugal Jazz School à Lisbone. En 2001, il s'installe aux Pays-Bas où il obtient un baccalauréat en jazz-percussion (2006) et y rencontre un grand nombre de musiciens avec lesquels il collabore toujours.

Pendant ses études au Conservatoire Royal de La Haye, il remporte deux concours (Pim Jacobs Prijs et Dutch Jazz Competition) avec le As Guest Quartet et joue dans les plus important lieux des Pays-Bas comme Bimhuis, North Sea Jazz Festival, Paradiso and Melkweg. En 2002, il participe au Siena Jazz International Seminar où il rencontre Enrico Rava, mais aussi Giovanni Guidi sec lesquels il collaborera plus tard.

Au Portugal, il jouera également avec de nombreux musiciens comme Mário Laginha, Bernardo Sassetti, André Fernandes, Norberto Lobo, Júlio Resende.Il fait partie de "Matéria Prima" de Carlos Bica aux côtés des musiciens de renommée João Paulo et Mário Delgado. Dans son pays natal, il a joué des lieux les plus importants (Casa da Música, CCB, Culturgest, Hot Clube de Portugal).

En Allemagne, il collabore également avec le guitariste d’avant-garde Scott Fields pour l’enregistrement de deux albums. Il travaille également avec des danseurs contemporains dans le cadre du projet danse/musique danoise WEGO et en étant membre de Unfinished Company, un collectif de danseurs et de musiciens porté sur l’improvisation.

Malgré sa courte carrière, João Lobo a déjà joué avec des grands noms de la scène européenne et américaine de jazz tels que Roswell Rudd, Gianluca Petrella, Julian Arguelles, Nelson Veras, John Hebert et Michael Attias. En 2008, il enregistre un premier album avec son quartet « Tetterapadequ » et en 2009 « Norman » en trio.