
Créateur de « L’African Gnaoua Blues », Majid Bekkas est, de toute évidence, l’ambassadeur idéal via l’Occident de cette nouvelle forme d’expression musicale issue de la musique spirituelle de transe gnaouie, métissée au jazz et au blues de sources africaines.
Une mission qui parait difficile mais pas impossible, du fait qu’à l’instar de certains mouvements musicaux, le Blues et le Jazz ont eu leur part de consécration à l’échelle planétaire, en tant que musiques universelles.
Certes, la musique mystique gnaouie, de par ses affinités et ses similitudes avec le Blues, le free Jazz et la Soul Music, pourrait en quelque sorte hériter et bénéficier de cette reconnaissance légitime, si celle-ci est mise en exergue techniquement et artistiquement pour être transmise dans une vision et un esprit d’universalisme par des artistes musiciens virtuoses à la fois conservateurs et rénovateurs : véritables templiers pour la pérennité et l’épanouissement de cette musique sacrée gnaouie, dont les origines remontent dans la nuit des temps ….
Quant à Majid Bekkas, il est juste que l’Histoire retiendra son nom. Son charisme sur scène, sa voix sensuelle de chanteur gnaoui et sa virtuosité au « hajhouj », prêtant à l’envoûtement et la transe, font de lui le digne représentant de la culture gnaouie issue du métissage du patrimoine ancestral musical, arabo-berbère et africain à tendance mystique soufie ou sacrée.
Initié très tôt par le Maître maâlem Ba Houmane, l’artiste Majid Bekkas s’est fixé un objectif dont il garde le cap tel un grand timonier, depuis 1974, date à laquelle il acheta son premier Guembri. Il s’agit de donner un nouveau souffle et une dimension internationale à cette musique de transe qui ne trouve ses adeptes qu’au niveau des «Lila gnaouiya» lors des rituels thérapeutiques. Naturellement, avec le souci d’en conserver l’essence et la saveur originelle sur le plan de la spiritualité, du mysticisme poétique, du pentatonisme et des instruments traditionnels, Majid Bekkas procède à des fusions avec certaines musiques proches, notamment le Blues, le Jazz et la aSoul-Music ….
Or, pour mener à bon port son projet, Majid Bekkas fait appel à des musiciens de renom tels les bluesmen ou jazzmen Archie Shepp, Louis Sclavis, Flavio Boltro, Klaus Doldinger et beaucoup d’autres. Ce qui créa un nouveau dialogue entre diasporas musicales pour aboutir finalement à «l’African Gnaoua Blues».
Dès lors, la vision de Majid Bekkas s’éclaircit lors de ses nombreux concerts et prestations musicales de haute gamme dans de prestigieux festivals internationaux ( Womex Sevilla, Gaume Jazz Festival, Huyart Festival, Grenoble Jazz Festival, Festival de Essaouira, etc.) où la magie de la transe se fait ressentir à travers des œuvres inédites qui obtiennent un vrai succès auprès du public .
Nominé «Django d’Or» ( 2004 ) pour son album «Mogador», le magicien des rencontres possède actuellement un riche palmarès d’enregistrements musicaux réalisés en Europe en compagnie de musiciens virtuoses de renommée mondiale tels, Juan Carmona, Pedro Soler, Flavio Boltro, Joachim Kuhn, Ramon Lopez, Lionel Haas, etc. Mais, c’est avec son titre «Daymallah» qu’il représente le Maroc dans la compilation du CD «Déserts Blues 2».
En effet, originaire de Zagora où les musiques du désert, les rythmes Aqallal ou Roukba ont bercé son enfance, Majid Bekkas (auteur, compositeur, musicien et interprète) a, de tout temps, gardé précieusement un esprit d’authenticité quant à la préservation et la sauvegarde de la musique gnaouie dont il a percé les secrets et la vision intrinsèque de son universalité,
Cependant, brassage, métissage, mariage et greffe avec d’autres modes musicaux sont autant de termes qui font partie de l’Univers de créativité exceptionnelle de Majid Bekkas pour la mise en valeur de la musique mystique gnaoua, sa promotion et sa reconnaissance parmi les cultures du monde.
Hassan Mégri
Président Fondateur du CNM
A propos de Makenba:
Télérama FFF
"...dans les rails qui faisaient le charme de son premier album, African Gnaoua Blues..."
Jazzmag/ Jazzman
"Avec Makenba, Majid multiplie les projets d'envergures"
JazzThings
"A écouter absolument"
Citizen Jazz
"Une réussite."
Rolling Stones ☆☆☆1/2
World Sound 10/10
Afrik.com
"Un album étincellant de mille reflets."
Music Story.com
"la richesse rare d’un métissage musical réussi."
CONTACTS BOOKING INTERNATIONAL I MAJID BEKKAS AFRO-ORIENTAL JAZZ TRIO
CD : AL QANTARA
Zig Zag World - Poney Gross - Tel +32 2 537 25 25 - info@zigzagworld.be
www.zigzagworld.be
Booking agent for AT/DE/CH/ES/PT
Michael Genrich @ Georg Leitner Productions
Email: mgenrich@glp.at
Phone: +43 (1) 914 8615
CONTACTS BOOKING I MAKENBA PROJECT
CD : MAKENBA
IGLOO Records [Belgique(Wall.-Brux.fr) / Pays-Bas / Allemagne / Suisse / Luxembourg / Reste du Monde]
ZoArt asbl [Belgique (Fland.-Brux.nl) / France / Italie / Espagne / Monde arabe]
Bouchra Hbali - bouchra.hbali@gmail.com - Mob +32 (0)485 445 418 - Tel +32 (0)2 218 32 02
-
"Coup de coeur 2015" de l'académie Charles Cros
Le prix "Coup de Coeur 2015" de l'Académie Charles Cros a été attribué à Majid Bekkas pour son album Al ... -
Makenba // Best Album Gnawa (SONGLINES)
"Our selection of the best traditional and fusion Gnawa albums." Songlines -
"Al qantara" nominé pour le prestigieux "Preis der Schallplattenkritik" / Prix de la critique discographique Allemande.
Le Prix de la critique discographique allemande ("Preis der deutschen la Schallplattenkritik") a été créé en 1980 pour définir les ... -
Majid Bekkas "Al Qantara" ☆☆☆ dans Songlines
"The gimbri's deep and woody resonance makes it one of the grooviest instruments around (...) the selection of traditional pieces ... -
Chronique ☆☆☆☆ dans Mondomix pour Al Qantara
"Il revendique une fois de plus et jusque dans le nom de son ensemble - Afro-Oriental Jazz Trio - la ... -
Majid Bekkas dans Libération.
Métissages. Un voyage entre blues africain, Orient et Occident. (Dominique Queillé, LIBERATION) -
Majid Bekkas, l'interview.
L' Afro Oriental Jazz Trio. Rencontre avec Majid Bekkas. J : JournalisteMB : Majid Bekkas J : Tu viens de ... -
Majid Bekkas : «L’African Gnaoua Blues»
Créateur de « L’African Gnaoua Blues », Majid Bekkas est, de toute évidence, l’ambassadeur idéal via l’Occident, de cette nouvelle forme ...