IGL242-comboio
Manu Comté

Né en 1973, c’est à l’âge de 7 ans que débute son apprentissage de l’accordéon. A 14 ans, il découvre l’accordéon classique. Ses études musicales au Conservatoire Royal de Musique de Mons (Belgique) sont récompensées par un Diplôme supérieur d’accordéon et un 1er prix de musique de chambre, tous deux attribués avec les plus grandes distinctions et les félicitations du jury. Il obtient ensuite un premier prix de la ville de Paris (France) avec la plus grande distinction et les félicitations du jury au Conservatoire "Lili et Nadia Boulanger" (Paris IX). Il est également gradué de l’Institut supérieur de musique et de pédagogie de Namur (Belgique), section pédagogie musicale. La composition de musiques originales et la réalisation de musiques ou d’arrangements pour le théâtre et le cinéma font également partie de son activité musicale.

Manu Comté est lauréat de nombreux concours en Belgique (concours Axion Classics, concours télévisé "jeunes solistes" de la RTBF...) et à l’étranger (concours "jeunes solistes" des régions de l’ Europe, Trophées mondiaux de l’ accordéon en Allemagne et en Italie,...). C’ est lors de la préparation de ces concours qu’il travaille avec des professeurs et pédagogues comme, Jacques Mornet (cnima), Frédéric Deschamps (Paris), etc. Il participe à des Mastersclasses de Jazz avec Richard Galliano en France (1998) et en Italie (2007). Il se consacre également à la pratique du bandonéon sous les conseils avisés d’Alfredo Marcucci, célèbre bandonéoniste argentin. Passionné par l’oeuvre d’Astor Piazzolla, il fonde en 1995 "Soledad" (accordéon/bandonéon, violon, piano, guitare, contrebasse), dont la renommée est aujourd’hui internationale.

Soledad se produit sur les plus grandes scènes du monde comme, le Santory Hall de Tokyo, le festival de La Roque d’Anthéron, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Palais des festivals de Cannes, le festival de Jazz de Montréal, le New Morning à Paris, le Festival de musique de chambre de Miami, le Palais des Congrès de Paris, le festival de Lugano, FLAGEY, BOZAR,... Soledad enregistre chez EMI/Virgin Classics, le dernier CD "Soledad in Concert" vient de sortir en février 2010 dans le monde, chez ENJA Records.

Manu Comté a participé à de nombreux concerts et festivals en tant que chambriste et soliste (France, Pays-Bas, Suisse, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Danemark, Finlande, Écosse, Pologne, Russie, Lituanie, Brésil, Japon, Taiwan, États-Unis, Liban, Norvège,... ), dans des répertoires éclectiques allant du tango nuevo à la musique contemporaine en passant par le jazz et la chanson française.