Marc Lelangue

Marc Lelangue est né à Courtrai, Flandre Occidentale, dans une maternité aujourd'hui transformée en hospice, ce qui devrait lui permettre le cas échéant de terminer là où il débuta.

En 1981, il "monte à la capitale" et découvre le blues par un disque de Big Billl Broonzy dont il apprend les chansons par coeur. Suivent desconcerts solo en Wallonie et Bruxelles dans des endroits aussi inconnus que lui-même. Il rencontre Luther Tucker, neveu de Robert Lockwood Junior et guitariste lors de sessions légendaires de Little Walter, Sonny Boy Williamson ou John Lee Hooker. Tucker qui s'est égaré à Bruxelles à l'époque l' invite à plusieurs reprises à manger, jouer aux cartes, boire un coup ou chanter le blues rural que Marc Lelangue pratique alors et qui rappelle à Tucker bien des souvenirs.

En Octobre 1992, l'album "Blues You Could Use" sort sur le label "Igloo". Une série de concerts en club ininterrompue à ce jour suit, parsemée de prestations dans la plupart des festivals de Blues et de Jazz de Belgique et de nombreux concerts à l'étranger.

Marc Lelangue écrit aussi des chansons en français qu'il enregistre sur l'album "Glandeur Nature" avec Eric Legnini (piano et Hammond), Daniel Romeo (basse) Dré Pallemaerts (batterie) et Gwenaël Micault (bandonéon) et se produit avec ce répertoire notamment lors des Francofolies de Spa, au Théâtre Sylvia Monfort à Paris, lors des "Musiques Croisées" de Saint-Sever, au festival des "Allumés du Plat Pays" à Yverdon ainsi qu'à Martigny (Suisse). Il participe aux Francofolies de Montréal, ainsi qu'au festival des "Nuits Botanique" où il assure la première partie d'Arno, il tourne en Tunisie en compagnie notamment du chanteur suisse Stéphane Blok et joue fin 1999 avant Jacques Higelin lors du FestiVal de Marne ...

Dernier album : "Greenville", un album acoustique et anglophone fruit d'une déjà longue collaboration avec le guitariste et producteur Kevin Mulligan.