IGL253 - GEHENOT
Philippe Aerts

Né à Bruxelles le 21 Juin 1964, de formation autodidacte, Philippe Aerts commence sa carrière musicale dès l'âge de 15 ans en se produisant avec des orchestres Dixieland.

Très rapidement, il se tourne vers un Jazz plus moderne et joue avec les meilleurs musiciens de la scène belge (Charles Loos, Félix Simtaine, Michel Herr, Steve Houben, Diederik Wissels, etc).

Devenant très rapidement un des contrebassistes les plus demandés en Belgique, Philippe Aerts a eu la chance d'accompagner des artistes étrangers de passage en Europe: Joe Henderson, Joe Lovano, Larry Schneider, Steve Grossman, Tom Harrell, Lew Tabackin, Chet Baker, Lee Konitz, Bob Brookmeyer, Richie Beirach, Art Lande, Mal Waldron, David Kikoski, Charlie Mariano, et bien d'autres encore.

Il forme son propre trio (avec le saxophoniste américain John Ruocco et le batteur anglais Tony Levin, avec lesquels il enregistre pour le label Igloo le CD "Cat Walk" qui sera très bien reçu par la presse belge et étrangère), et travaille régulièrement avec le trio de Philip Catherine, le quintet de Serge Lazarevitch (avec entre autres, Matthieu Michel et Maurice Magnoni), le trio de Richard Galliano, le trio du saxophoniste et flûtiste américain Lew Tabackin.

Il tourne régulièrement dans toute l'Europe, en Afrique et aux Etats-Unis.

Philippe Aerts enseigne la contrebasse au département Jazz du Lemmens Instituut, à Louvain (Belgique), d'Octobre 93 jusqu'en Décembre 97.

En Décembre 1997, il s'installe à New York City et est engagé par le Toshiko Akiyoshi Jazz Orchestra, avec lequel il se produit tous les lundis au "Birdland", temple du Jazz new-yorkais, et dans de nombreux festivals aux Etats-Unis (Monterey, etc.), et tourne avec le big band au Japon, en Corée (Séoul) et en Amérique Latine.

Il enregistre deux CDs avec ce Big Band.

Philippe Aerts fait aussi partie du Lew Tabackin Trio et du trio de Toshiko Akiyoshi avec lesquels il tourne également dans tous les Etats-Unis, en Europe et au Japon.

Très actif au sein de la scène new-yorkaise, il se produit régulièrement dans les clubs avec d'excellents musiciens: David Hazeltine, Mike LeDonne, Bill Stewart, John Hicks, Hellen Merril, Eric Alexander, Tom Harrell, Joe Locke, Nicholas Payton, Lewis Nash, Mike karn, Joel Fram, Peter Bernstein, Louis Hayes, et bien d'autres encore.

En mars 2000, il s'installe à Vevey, en Suisse, et se produit avec, entre autres, Matthieu Michel, Malcholm Braff, François Lindeman, et tourne toujours avec le Lew Tabackin trio, avec son propre quartet (Bert Joris, John Ruocco, Tony Levin), avec les trio et quartet de Philip Catherine, le quartet de Bert Joris, le quintet de Michel Herr, et bien d'autres encore.

Philippe Aerts a été nommé "Django d'Or" pour l'année 2002.

Il s'installe à nouveau en Belgique en 2003 et travaille avec, entre autres, le Philip Catherine trio, Richard Galliano trio et quartet, Martial Solal tentet, Nathalie Loriers, Ivan Paduart, Vladimir Cosma, Tineke Postma, Terri Lynn Carrington, Geri Allen.

Philippe Aerts a participé à de nombreux enregistrements (voir l'onglet "discographie" + ci-dessous).

Son jeu est apprécié des grands pour sa précision et la qualité de ses accompagnements, basés tant sur une grande connaissance du jazz et ses racines que sur son inventivité indéniable. En constante recherche du son parfait, Philippe AERTS a créé un son très personnel.

En septembre 2010, Philippe Aerts est devenu professeur au conservatoire de Maastricht.

 

Photos

  • Charles Loos - En public, au Travers - IGL062
  • Charles Loos - En public, au Travers - IGL062
  • Charles Loos - En public, au Travers - IGL062
  • Charles Loos - En public, au Travers - IGL062
  • Charles Loos - En public, au Travers - IGL062
  • Charles Loos - En public, au Travers - IGL062
  • Ivan Paduart // Août 1992
  • Ivan Paduart // Avril 1996
  • Folies Douces - film 1994