Belem & the Mekanics
Pierre Vaiana

Sa sonorité chaude et ample au saxophone soprano est immédiatement reconnaissable. Il est élu « Django d'Or 2009 » dans la catégorie « musicien confirmé ». En 2000, il avait déjà reçu le prix du « Meilleur saxophoniste soprano de l'année » par les radios d'expression flamandes de Belgique (VRT).

Il mène de nombreux projets basés sur le thème de la rencontre : Foofango, Anye Ben Kafo, Azeto Orkestra et maintenant Al Funduq (« Porta del Vento » Igloo 195, « Funduq al Mughannîn » AZ1016). Ses recherches sur l’héritage de ses origines siciliennes le mènent à publier ces deux disques sur les chants des charretiers , et à oeuvrer pour mettre en valeur ces traditions chantées et poétiques méconnues et extraordinaires de cette île aux carrefours des cultures

Il réside au Burkina Faso de 1995 à 2000 où il crée le groupe Foofango (2C.D. « Foofango » et « Sarfalao »). Il est lauréat de la Fondation SPES en 1999 qui lui octroie une bourse afin de réaliser ses différents projets à partir de l'Afrique.