Robert Jeanne

Né à Liège le 27 avril 1932, Robert Jeanne découvre le Jazz en1949 à travers les diques de Charlie Parker.  Il fait ses véritables débuts en 1952 au sein d'orchestres amateurs. Vers 1955, il commence à jouer régulièrement en compagnie du tandem Thomas / Pelzer en Belgique et en Allemagne.

En 1960 forme un quartet avec Léo Flechet (p), Jean Lerusse (cb) et Félix Simtaine (drs) qui s'avérera d'une longévité exceptionnelle et accompagnera à de nombreuses reprises Thomas et Pelzer, mais aussi des solistes de passage comme Chet Baker, Bill Coleman, Dizzy Reece, Dusko Gojkovich, Slide Hampton etc…Avec ce quartet il participe à de nombreux festivals et tounois européens (Spa, Dunkerque, Viersen, Vienne, Zurich etc…) avec un premier prix à Beek en Donk (NL).

En 1978 il entre dans l'Act Big Band de Félix Simtaine. En 1980 il fait partie de Saxo Mille , merveilleuse phalange de saxophonistes ( Pelzer, Houben, Ruocco, Jeanne, Solbach ) réunis dans un hommage à Jaspar / Thomas. En 1983 il enregistre son premier disque en tant que leader ( Second Live ) avec Léo Flechet, André Klénes (cb) et Stefan Kremer (drs).

Peu à peu son quartet se modifie au gré du passage de musiciens tels que Pirli Zurstrassen, Erik Vermeulen, Sal La Rocca, José Bedeur, Frédéric Jacquemin et nouveau disque en 1992 avec Mimi Verderame (guit), Sal La Rocca (cb) et Frédéric Jacquemin (drs). En 1994 il entre dans le Chapuis Srteet Big Band et en 1996 dans l'octet mis sur pied par Mimi Verderame Jazz Addiction Band. En 1998 il participe au Festival de Jazz de Saint – Louis au Sénégal en quartet avec Mimi Verderame, Sal La Rocca et Ivan Paduart (pn) et en 1999, une tournée au Nicaragua avec le même quartet.