FC150 - AUSSI BELLE
Sacha Toorop

Sacha Toorop est né en 1970. Un père batavo- avanais, rocker à strass et une mère flamande en Wallonie le pérdisposent à tous les voyages, à toutes les ouvertures et le baignent dans la musique de bien des horizons.

Son père et une scolarité intermittente lui permettent d’aborder d’avantage les musiques, les instruments puis de s’y plonger sans retour. Batterie, basse, guitare, percussions, claviers, ... autant de cordes qui s’accumulent à son arc. Dès sa plus tendre enfance, Sacha est curieux de tout. Il dessine, écrit, compose, chante, lit, écoute, raconte, rencontre, ...

Quelques quinze années de collaborations en tous genres avec des artistes aussi divers que Ted Milton, Dominique A, Françoiz Breut, Yann Tiersen, Junior Jazz, José Parrondo, Salvatore Adamo, Monsoon, Rackham, Saule et les Pleureurs ou encore Axelle Red plus récemment ne l’éloignent pourtant pas de ses deux projets musicaux personnels.

Zop Hop Op, le groupe qu'il créé en 1996 et qui, en l’espace de dix ans, donnera naissance à cinq superbes albums teintés de rock alternatif expérimental en anglais (Welcome, Red Poppies, Western, Interludes et Mangrovia).

En 2006, Sacha « ose » dévaler les méandres de la langue française et enregistre pour la première fois, un disque entièrement en français : "Au Clair De LaTerre". En juin 2007, Sacha est lauréat aux Octaves de la Musique dans la catégorie Chanson Française pour ce premier opus en français. Cet album est l’occasion de voyager pendant 3 ans; depuis sa sortie, il a été présenté en Belgique, France, Suisse, Allemagne, Luxembourg, Chine, Sénégal, Slovaquie et Québec.

Entretemps, Sacha persévère dans ses collaborations et rencontres ; il interprète le générique du film « Congorama » de Philippe Falardeau, réalise l’habillement sonore du film « Baby Balloon » de Stefan Liberski, voit certaines de ses chansons habiller « Géants » de Bouli Lanners, chante divers duos (Saule et les Pleureurs, Monsoon, Stéphanie Crayencour, David Celia,...), participe aux enregistrements d’Auryn, Sweet Jane, Lemon Straw, Axelle Red et Dominique A, effectue la direction artistique de l’album de Moladji, produit et réalise le premier album de son papa, Rudy Toorop, accompagne le temps d’une tournée Axelle Red et Dominique A et continue à présenter ses chansons dans le cadre de diverses « Cartes Blanches » qui lui sont proposées (SmartDays 2007, Francofolies de Spa 2008 et Ca Balance 2011) ou de La Tournée des Francos (Montréal, La Rochelle, Spa en 2011).

Après deux ans de collaboration avec Dominique A, Sacha présente son deuxième disque en français, « Les Tourments du Ciel » sorti le 10 février 2017.