Serge Lazarevitch

Depuis qu’il a débarqué à Liège au début des années 80, le guitariste Serge Lazarevitch a mené une double carrière, partageant ses activités entre les scènes belge et française. Côté belge, on se souvient des deux albums enregistrés avec le pianiste Charles Loos et, côté français, de sa participation à l’Orchestre National de Jazz de Claude Barthélémy (ONJ 89/90 et Jack-Line ONJ 90/91) et au nouvel ONJ de Didier Levallet. Ce guitariste a plusieurs influences qui l’ont amené à avoir un style empreint d'éclectisme. Le jeu aéré de Bill Frisell par exemple, côtoyé lors d’un séjour au Berklee College of Music de Boston dans les années 70, a laissé son empreinte ici et là au hasard des disques. De même, celle des autres grands guitaristes modernes comme Mike Stern ou John Scofield est patente dans les titres plus énergiques comme l’excellent Sur l’autre rive au funk léger très efficace. (Pierre Dulieu)

 Né en 1957 à St Germain en Laye, il commence à jouer de la guitare à 13 ans.Après son baccalauréat en 1975, il part étudier aux USA au “Berklee College of Music” de Boston et obtient un “Jazz Diploma”.Pendant cette période, il joue avec divers groupes locaux et rencontre M.Stern, P.Metheny & B.Frisell.
Après son retour en Europe, en 1979, il s’installe en Belgique, enseigne au Conservatoire de liège et participe à la scène du Jazz belge aux cotés de Ch.Loos, M.Herr, J.Pelzer, S.Houben ...En 1981 il revient à Paris et joue avec de nombreux musiciens français & internationaux: A.Romano, J.F Jenny-Clarke, A.Hervé, J.Lovano, E.Rava, P.Danielson...De 1989 à 1991, il est guitariste de l’ONJ dirigé par Cl.Barthélémy.

 Il dirige ses propres formations (Quintet & Trio), participe à de nombreux groupes:E.Barret 4T, Ensemble Terra Nova, M.Marre “SardanaJazz”, A.Lisolo “Barka Concept”... et est à nouveau membre de l’ONJ sous la direction de D.Levallet de 1997 à 2000.

Il joue dans le trio Close Meeting avec E. Barret & J. Allouche, et dans Quintet Closer Meeting avec également N.Thys et A.Besson. Il est également membre du Trio “Les Chemins du Labyrinthe” avec le percussionniste T.Gomar et C.Deslignes à l'Organetto et est régulièrement invité par le groupe Pitch autour d'un hommage à J.Hendrix. “Les Musiques du Regard”, spectacle créé en hommage aux musiques de film est réalisé sous diverses formes instrumentales (du Solo au Sextet ainsi qu’en résidence pédagogique).
Parallèlement,  il coordonne le Département de Jazz du CRR de Perpignan (1988-2010) & depuis 2010 celui du CRR de Montpellier (Titulaire du CA de Jazz depuis 1987), anime des stages en Europe et en Afrique. Il est codirecteur pédagogique avec Eric Barret du stage de Jazz in Marciac jusqu’en 2012.

En tant que  compositeur,  il a écrit la plupart du répertoire des enregistrements sous son nom et réalise régulièrement des commandes: “Tous Ensemble” (Terra Nova), “Les Temps Changent” (Radio France “Alla Breve”), “Au Bord Du Fleuve”... ainsi que des résidences et des créations à caractère pédagogique pour grand ensemble“Les 100 Pattes du Bicorne” (Conservatoire de Givors - Festival de Rive De Gier ), “Big Band de Cordes” (Printemps du Jazz de Nîmes), Grande Formation (Conservatoire de Bourgoin-Jallieu).