Steve Houben

Steve Houben est né en 1950 dans une famille de musiciens. C'est un autre membre - très célèbre - de sa famille qui l'a fait entrer dans le monde du jazz et qui a eu une énorme influence sur lui, Jacques Pelzer, avec qui il formera le Open Sky Unit.
Steve Houben multiplie les expériences musicales, disparaissant puis réapparaissant là où on l’attend le moins et devenant une pièce incontournable de la musique en Europe.


Il y a bien entendu d’abord le jazz: un jazz dont il a déjà exploité plus d’une facette, du bop le plus orthodoxe à la fusion la plus électrique en passant par la relecture du swing, le travail avec orchestre à cordes ou les ambiances ‘ européennes’…
Mais il y a aussi plus de dix ans que Steve s’intéresse aux musiques du monde: les musiques traditionnelles d’Europe, la musique du Maghreb, la musique brésilienne.


Il a joué avec des artistes légendaires tels que Chet Baker sur le disque « 52e Rue Est » (Recd 019), Mike Stern, George Coleman, Gerry Mulligan, Clark Terry, Jon Eardley, Joe Newman, etc.


Steve a tourné partout dans le monde, dirigeant plusieurs groupes, jouant avec beaucoup d'autres. Entre autres, il a accompagné le compositeur contemporain Henri Pousseur et dirigé Cocodrilo, un groupe de fusion de musiciens européens.