Vincent Bruyninckx

Vincent Bruyninckx est né à Namur en 1974. Plus tard, il étudie le piano classique avec Véronique Moureaux et le jazz avec Thierry Smets, Nathalie Loriers puis Eric Legnini, et complète son cursus musical par des cours et stages d’analyse musicale, composition, musique de chambre, improvisation... Sa curiosité et sa double formation (il est aussi licencié en physique) l’amènent très tôt à considérer la musique sous des angles divers, tant stylistiques que techniques (informatique, synthétiseurs...).
On le voit sur la scène du jazz belge, accompagnant notamment Fred Delplancq, Phil Abraham, Bruno Castellucci, Benoît Vanderstraeten, Daniel Roméo, Laurent Doumont... Son parcours dans le domaine des variétés inclut une tournée avec Maurane. Intéressé de longue date par la musique contemporaine, il est depuis quelques années collaborateur occasionnel de l’Ensemble Musiques Nouvelles. Il se produit dans de nombreux festivals (Brussels Jazz Marathon, Ars Musica, Francofolies de Spa, Pili-pili, Nam in Jazz, Images Sonores, Les Musiques à Marseille, Rendez-vous de l’Erdre à Nantes, Verbier Festival, Caprices à Crans-Montana, Festival off du North Sea Jazz à La Haye, Izmir European Jazz Festival) ainsi que dans les salles européennes (Belgique, France, Luxembourg, Italie, Suisse) et au-delà (Washington DC, Grand Théâtre de Shanghaï).
Il enseigne actuellement le jazz au Conservatoire royal de Bruxelles en tant qu’assistant d’Eric Legnini, ainsi que dans les Académies de Bruxelles, Forest et Nivelles.