La composition musicale de “Babel” est le résultat de la rencontre et de la confrontation de deux univers sonores: le caractère aérien, contemplatif et lyrique des polyphonies vocales écrites par Martine Kivits et l’envoûtement lancinant, violemment physique, volontairement terrestre et rituel, des percussions emmenées par Poney Gross.

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Le traitement des voix allie des techniques de chant et d’écriture issues des traditions populaires et religieuses méditerranéennes et moyen-orientales (chorales byzantines, vocalisations bulgares et exotisme sucré des mille et une nuits) à quelques procédés plus actuels (répétitivité minimaliste).
Le résultat de cette synthèse hétérogène dans ses sources, mais homogène dans son objectif, est la définition d’un style unique, cohérent et puissamment évocateur: la musique hypothétique d’une culture révolue, le rituel imaginaire d’une ethnie mythique, la reconstitution – distanciée et ludique, purement intuitive et sans aucune ambition de vraisemblance historique – des bruits et des chants de l’antique Babylone.

Production Artistique: Martine Kivits, Poney Gross, Jean-Luc Fafchamps

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