Le lieu originel du Collectif du Lion est le club de Jazz «Le Lion S’envoile» en Roture à Liège (Belgique), émanation du poumon artistique, créatif et contestataire de la Ville de Liège qu’a été le Cirque Divers durant près de 22 ans, créé par M. Antaki, J. Jaminon, B. Kaquet, J. Lizène et J-M Lemaire.

En savoir plus


La direction artistique de ce club de Jazz fut confiée au musicien batteur-percussionniste Michel Debrulle de 1980 à 1982. Tout est parti de là: les «rythmiques du mercredi» avec soliste invité, l’Orchestre du Lion (direction Garrett List), un premier LP en 1984 pour le Label Igloo («Séquences», musiques improvisées sur le thème du cinéma, avec D. Pousseur, P. Vaiana, M. Debrulle et F. Danloy, sous le nom «Collectif du Lion»), les premières répétitions du Trio Bravo (F. Cassol, M. Massot, M. Debrulle), les classes d’Improvisation du Conservatoire Royal de Liège, la Grande Formation (10 musiciens)…

On peut parler d’une «Ecole Liégeoise» (que le Collectif du Lion représente de par ses productions) initiée par Henri Pousseur, à l’époque directeur de ce Conservatoire, qui a ouvert le «Temple» au Jazz, à l’Improvisation, à l’Electronique et à la Composition.

Bien sûr les différents artistes qui composent L’Orchestre du Lion se connaissent et sont tous actifs au sein des groupes et/ou spectacles du Collectif du Lion. Mais se rassembler en une seule formation musicale à l’orchestration particulière, jouir de la puissance et de l’énergie d’un big band est un plaisir rare et un challenge humain, artistique et aussi… commercial!

Ce désir de rassemblement est né à la suite de la rédaction du livre consacré à l’aventure plus que musicale du Collectif du Lion, livre qui retrace ses histoires de jazz, de transmission, de productions discographiques, de spectacles pluridisciplinaires, de mixité de genres et de générations sur plus de 35 années.

Le Collectif du Lion se vit comme une compagnie d’artistes dont certain(e)s sont présent(e)s depuis les origines, venant de toutes disciplines -jazz, rock, poésie, danse, théâtre…- et qui s’associent autour d’une esthétique partagée.

Début des années 80’, un premier Orchestre du Lion dirigé par Garrett List s’était formé avec quelques musiciens ayant suivi sa classe d’improvisation. L’orchestre s’était notamment spécialisé dans l’accompagnement de films muets dont le célèbre Metropolis de Fritz Lang.
C’est avec l’accord de Garrett que l’Orchestre du Lion fait revivre ce nom pour de nouvelles aventures.

Fermer