Maximalist! (1983 - 1989) est un groupe de musique créé en 1983 en Belgique à l'initiative de Thierry De Mey et de Peter Vermeersch. À l'occasion de la première création chorégraphique d'Anne Teresa De Keersmaeker, Rosas danst Rosas, les deux compositeurs réunissent autour d'eux deux autres musiciens : Eric Sleichim et Walter Hus.

Dans le contexte artistique effervescent du début des années 1980, marqué par les volontés de ruptures esthétiques radicales, cette jeune génération d'artistes replace le corps au centre de leurs démarches et franchissent, sans complexe, les frontières stylistiques et disciplinaires. Maximalist! est considéré comme le versant musical de la « vague belge » chorégraphique.

Ce groupe qui a créé un espace de jeu étonnant dans lequel étaient réunies toutes les tendances musicales, avec liberté esthétique, force et poésie, est ensuite rejoint par François Deppe (violoncelle), Dirk Descheemaeker (clarinette) et Jean-Luc Plouvier (piano), tous trois aujourd'hui membres de l'Ensemble Ictus ; ainsi que par Jean-Paul Dessy (violoncelle), aujourd'hui directeur de l'ensemble Musiques Nouvelles.