IGL235 - Mokoomba - Rising Tide
Mokoomba

Mokoomba apporte un mélange électrisant d’Afro-fusion et de rythmes traditionnels Tonga. Le nom Mokoomba provient du profond respect que le peuple Tonga a pour le fleuve Zambezi et de la vie qu'il apporte à leur musique et leur culture. Cet excitant groupe Tonga, venant de Victoria Falls au Zimbabwe a certainement crée son unique qui s'apprête à déferler sur toutes les scène des musiques du monde !

Le groupe a été formé en 2001 et est aujourd'hui un nom incontournable de la scène musicale zimbabwéenne. L’aventure a réellement commencé quand Mokoomba a remporté en 2008 le Festival Interregional Music Crossroads Southern Africa à Lilongwe au Malawi qui regroupait les meilleurs jeunes groupes du Malawi, du Mozambique, du Zimbabwé, de la Zambie et de la Tanzanie. Tous les membres du jury international de Music Crossroads International furent impressionnés par le grand potentiel du groupe, l’originalité musicale et l’incroyable voix du lead vocal Mathias Muzaza. Mokoomba gagnait le premier prix du concours : un premier CD (6 titres), une tournée européenne en été de l’année suivante et le travail de coaching avec Poney Gross (directeur de l’agence de management Zig Zag World, manager/producteur du grand djembéfola guinéen Mamady Keita, de la bassiste/chanteuse ivoirienne Manou Gallo et des 5 chanteuses galiciennes de Ialma) afin de préparer au mieux les membres du groupe dans leur évolution musicale et scénique.

En 2009/2010, la société belge Iota Production produisait un très beau documentaire de 50’ « Mokoomba, d’une rive à l’autre » réalisé part Frank Dalmat et François Ducat qui contait les péripéties de la première tournée du groupe en Europe.

Mokoomba créait un véritable buzz lors de leur première tournée européenne en 2009. Au cours de cette tournée, ils ont collaboré avec le célèbre DJ néerlandais Gregor Salto, participé à la campagne “Stand Up Take Action – End Poverty Campaign » organisé par Africa Unsigned pendant laquelle ils ont enregistré le titre «Messe Messe» et plusieurs autres remixes.

Après cette tournée, Poney Gross (Zig Zag World), qui avait déjà eu un gros coup de cœur pour le groupe depuis le début, leur proposait de les prendre en management international dans son agence.

Mokoomba revint en Europe en 2010 pour une tournée où ils foulèrent des scènes prestigieuses telles que le festival « Colours Ostrava » (Rép. Tchèque) où ils assurèrent la 1ère partie des Cranberries, le festival Couleur Café à Bruxelles (Belgique), le festival Meyouzik (Luxembourg), le festival Pirineos-Sur (Espagne), l’Afrikafestival de Hertme (Pays-Bas), le festival Etnomusic à Saint-Marin (Italie)...

Entre 2010 et 2011, entre Harare et Bruxelles ils enregistrent leur 2ème CD «Rising tide» (marrée montante) produit par Zig Zag World et dont la production musicale fut confiée à la grande musicienne ivoirienne Manou Gallo. Une rencontre autour de la musique africaine pour un cocktail détonnant d’énergies, de groove, d’imaginations, d’émotions et de créativités musicales !