Après avoir sorti son album solo « Out of Focus » sur le label Igloo+ en 2015 ainsi que deux opus dans un registre plus classique, l’un avec José Van Dam et J-L Rassinfosse sur le label Cypres, l’autre avec le quatuor Debussy édité par Radio France, Jean-Philippe Collard-Neven revient avec un projet qui réunit deux complices québécois de longue date, Michel Donato (contrebasse) et Pierre Tanguay (batterie).
Michel Donato est l’un des contrebassistes les plus populaires du Canada, il est connu pour avoir joué aux côtés de grandes pointures du jazz tels que Oscar Peterson, Joe Pass, Bill Evans, Gonzalo Rubalcaba, Toots Thielemans, Joe Morello… et pour le travail intense qu’il a effectué comme musicien de studio au service de grands noms de la chanson (Jacques Brel, Charles Aznavour, Félix Leclerc…).
Le percussionniste Pierre Tanguay a évolué dans le milieu du jazz, des musiques actuelle, médiévale et traditionnelle et compte plus de 400 disques à son actif.
A travers leurs compositions, ces trois remarquables musiciens proposent une musique libre et spontanée et abordent la formule consacrée du trio avec fraîcheur.
Leur jeu s’impose avec une force tranquille et un naturel dénué de toute agitation inutile. Avec une prédilection pour les tempos lents, «Mardi 16 juin» propose une musique qui orne le silence avec délicatesse et semble ménager de l’espace entre les sons. Chaque instrument y trouve sa place et l’écoute est le maître mot.
Fermer