Clarinettiste, improvisatrice et compositrice française Après des études de cinéma/théâtre a  l’université Montpellier III, elle étudie la musique classique et le jazz au CRR de Montpellier puis au conservatoire royal flamand de Bruxelles. Hélène Duret est résidente à La Cité internationale des arts de Paris sur la saison 2021/2022.

A travers ses multiples rencontres, Hélène Duret développe son esprit fédérateur, rassemble des artistes d’univers variés, tous mus par une énergie créatrice, de laquelle vont naître une riche palette de groupes. Attachée a  l’idée que le son et la musique peuvent être perçus comme des textures sonores et que les traditions musicales gagnent a être détournées, elle auto-produit ses propres projets dirigés vers la composition, le jazz et l’improvisation avec Hélène Duret trio FUR et le quintet Hélène Duret Synestet.

En 2020 Hélène Duret fait partie des lauréats Jazz Migration #7 avec le trio chambriste Suzanne qui voit le jour en 2020, autour de l’influence de la folk song et de la musique de
chambre avec l’altiste Maëlle Desbrosses et le guitariste Pierre Tereygeol.

Hélène Duret explore aussi l’improvisation et les traditions à travers les musiques traditionnelles. En 2011, elle rencontre Chloé Lucas et Ambre Vuillermoz et cofonde le quatuor Syrto, groupe de musique balkanique acoustique. Puis elle se passionne plus tard pour la musique retro antillaise et cofonde en 2016 Le Bal de Marie-Galante avec Jordi Cassagne, Théo Lanau, Léo Rathier et Benjamin Sauzereau. Basée à Bruxelles entre 2013 et 2021, Hélène y organise, imagine et programme avec le batteur Théo Lanau ainsi que le pianiste Camille-Alban Spreng, les soirées mensuelles de musiques indé. nommées The Pool Sessions.

Autant active sur la scène belge que sur la scène française, elle marque ce double ancrage en créant la foisonnante compagnie lilloise La Nageuse avec ses acolytes Théo Lanau, Jordi Cassagne, Léo Rathier, Andréa Schindler, Yoan Bellefonte et Benjamin Sauzereau. N’oubliant jamais de garder l’esprit ouvert, elle met en lien les arts depuis toujours en cocréant de 2004 a  2019, le groupe de théâtre musical Zorozora ; Avec Charly Astié et Sylvain Rabourdin, Hélène est régulièrement en création puis en tournée a  l’internationale comme comédienne/musicienne (festival off d’Avignon de 2010 à 2019, Paris, La Haye, Casablanca, île de la Réunion, Roumanie, Suisse, Allemagne, Pologne etc.).

Elle travaille aussi avec la dramaturge Emilie Hériteau dans Les Bacchantes d’Euripide (2016) et M. De Pourceaugnac de Molière (2009), ainsi qu’avec la metteur-en-scène Josanne Rousseau et l’auteur Jacques Rebotier dans Omme Hanimal (2008). Parallèlement, on aura pu la retrouver aux côtés d’artistes comme Amrat Hussein, Fanny Vicens, Barbara Wiernik, Alain Pierre, Adrien Lambinet, Quentin Biardeau, Bruno Ducret, Fil Caporali, Flavio Spampinato, Grzegorz Marciniak etc.

C

01/09/1991