Après plus de vingt ans d’absence, le groupe chilien Machitún signe un retour émouvant avec un septième album vibrant de chaleur et de poésie. Puisant dans les traditions musicales d’Amérique latine, leur musique célèbre la tendresse, l’amour, l’enfance et la nature dans toute sa force.

En savoir plus


Le groupe Machitún, figure singulière de la scène latino-américaine en exil, signe un nouvel album profondément humain et poétique : «Que la ternura nos acompañe siempre» qui signifie « Que la tendresse nous accompagne toujours ».
Né du Chili, enraciné en Belgique depuis plus de quarante ans, Machitún est formé des frères Roberto, Jorge et Daniel Córdova, rejoints de longue date par deux musiciens belges : le pianiste Christophe Vervoort et le bassiste Bert Candries. Ensemble, ils façonnent une musique de mémoire, de révolte et de partage – un carrefour entre les cultures, où se rencontrent racines andines, jazz, poésie engagée et musiques du monde.
50 ans après le coup d’État au Chili, Machitún s’interroge : que peut-on encore dire après tant d’années de lutte, d’exil, de douleurs racontées ? Leur réponse est claire : il reste la tendresse, force essentielle, résistance intime et universelle.
Dans cet album, la poésie continue d’être un pilier fondamental. Les textes chantent les vers de Pablo Neruda, Gabriela Mistral, Leandra Guzmán Brun, voix engagées, convoquant la mémoire collective autant que les émotions personnelles.
Machitún, c’est une musique habitée d’exil, de luttes, mais aussi de célébration et de fête, elle est à la fois ancrée dans les blessures de l’Histoire et ouverte sur le monde d’aujourd’hui.

Fermer

Centre de préférences en matière de confidentialité