Maurane, de son véritable nom Claudine Luypaerts est née le 12 novembre 1960 à Ixelles en Belgique. Voix d’or de la chanson francophone, Maurane, belge de nationalité, allie son sens de la générosité à son talent d’interprète pour donner au public une bonne dose de swing. Ses parents sont musiciens: sa mère est pianiste et son père est directeur d’un conservatoire de musique.

En 1979, elle participe au spectacle intitulé « Brel en Mille Temps » d’Albert-André Lheureux avec Philippe Lafontaine et Daria de Martynoff. C’est là que Pierre Barouh, compositeur Français reconnu, la découvre. Il décide de produire son premier 45t sur son label Saravah. « J’me roule en boule » sort en 1980. Plusieurs autres 45t suivent sans grand succès: « Fais soleil » en 81, « T’as pas la pêche » en 83, « Moi l’argent, toi jeune » en 85. Pendant ces années, elle vit de petits contrats en chantant dans les rues et les restaurants, devenant choriste à l’occasion, sur les albums de Jo Lemaire ou de Philippe Lafontaine.

En savoir plus


En avril et mai 85, elle fait sa première scène à Paris au Sentier des Halles. Le succès du spectacle lui permet de trouver les moyens d’enregistrer un véritable album co-produit par Saravah, les Editions 23 et Franc’Amour. « Danser » sort en 1986. Sa voix ample aux sonorités jazzy nous rappelle qu’un de ses inspirateurs n’est autre que Claude Nougaro qu’elle admire beaucoup.

Cette passionnée de chant participe la même année à l’élaboration en trio d’un album « H.L.M » sorti sous le label belge Igloo. Avec ses deux complices Houben et Loos, Maurane se laisse aller dans les voies du jazz et se sert de sa voix comme d’un instrument de musique.Il faudra attendre 2005 pour voir un second album du trio H.L.M. sortir qui marquera les 20 ans de carrière de Maurane.

Fermer