Pasarela

Le pianiste présente un nouvel opus, une musique ciselée par des arrangements limpides, intuitive, intimiste, émouvante et puissamment climatique ; une musique de peu de notes mais aux mille nuances poétiques qui, par un pouvoir insidieux, parvient à imposer sans peine son charme très personnel.

En plus d’un patronyme indissociable de celui du chanteur David Linx, le pianiste Diederik Wissels est aussi l’auteur, sous son propre nom, d’une œuvre abondante à la fois sensible et raffinée dans la tradition d’un jazz européen marqué par la musique classique

Après les superbes Tender Is The Night, The Hillock Songstress (Choc Jazzman), From This Day Forward, Streams et Song Of You, ce nouvel album sonde encore une fois, bien que de manière différente, les mystères de thèmes atmosphériques d’où émane une mélancolie diffuse. Les notes légères et éparses du pianiste, dont le toucher reste lumineux, révèlent lentement un univers introspectif que viennent investir ses deux complices. Nicolas Kummert d’abord, dont le saxophone tout en retenue vibre au diapason de paysages sonores saturniens hantés par quelques brumes scandinaves. Thibault Dille ensuite, dont l’accordéon lyrique façonne d’ondoyantes lignes mélodiques tout en prodiguant des couleurs d’arc-en-ciel, chaudes et décisives, à ces belles miniatures. Sur Release et Dreamcatcher, la chanteuse Emily Allison incruste des vocalises et des mots vaporeux qui ouvrent la musique sur un troublant univers onirique peuplé d’ombres et de lumières.

Comme tant d’autres musiciens modernes, Wissels a eu recours sur quelques compositions à des effets électroniques aussi sobres que subtils, juste de quoi parachever l’attachement et ensorceler davantage l’auditeur déjà subjugué par tant de sereine beauté. Pas de batterie ici mais, sur quatre titres, la contrebasse de Victor Foulon qui renforce discrètement la rondeur des textures. 


Cet album est actuellement indisponible

Tracks

  1. 4:12 Timid Statues
  2. 4:49 Molenbeek
  3. 5:08 Inspirit
  4. 5:45 Wayfare
  5. 5:34 Release
  6. 3:28 Within
  7. 4:23 Far and wide
  8. 4:12 Beyond the frame
  9. 6:01 Pasarela
  10. 3:58 Dreamcatcher
  11. 4:31 Hideout
  12. 4:05 Carpe Noctem
Durée totale 0:56:06