Anfass

"Anfass"est tout d'abord un projet de rencontre musicale entre la Tunisie et la Communauté française Wallonie - Bruxelles. Des deux côtés de la Méditerranée, des musiciens avaient exprimé le désir de réaliser ensemble un projet: le guitariste et jazzman tunisien Fawzi Chekili, et le guitariste belge Alain Pierre, l'un étant sensible à l'approche du travail de l'harmonie musicale réalisé par Alain Pierre, captivé quant à lui par les caractéristiques mélodiques et rythmiques propres à la musique arabe.

Leurs deux guitares acoustiques se sont naturellement tournées vers deux éminents manipulateurs d'air, le saxophoniste et flûtiste belge Steve Houben et le neyiste tunisien Hichem Badrani, première rencontre mondiale du genre probablement entre une flûte traversière et un ney (flûte en roseau). Qu'elles soient communes ou individuelles, les compositions d'Alain et de Fawzi intègrent les particularités rythmiques et mélodiques de la musique tunisienne et celles de l'harmonie européenne pour aboutir à une création musicale unique en son genre et en son interprétation.

En Arabe, « Anfass » veut dire « Souffles ». En musique, lorsqu’on parle de souffle, on pense aux instruments à vent et donc, dans la cas présent, à la flûte et au ney. Mais pris dans un sens plus large, cela veut dire aussi soupir, émotion, … et le souffle devient inspiration, esprit. Il devient âme et souffle de vie. Souffles qui nous traversent et qui nous lient, qui relient nos cultures et nos langages respectifs dans une même émotion, une même énergie. Souffles qui nous guident et qui deviennent effluves et parfums musicaux. Souffles qui sont compositions et improvisations et qui exhalent l’essence de nos personnalités et de nos cultures. Souffles où chaque respiration, chaque halètement se fait mélodie dans l’harmonie. Harmonie dans la rencontre et le dialogue entre les hommes et les cultures. Harmonie dans l’âme. Harmonie de la vie.

« Anfass », c’est notre désir d’évoquer et de partager sans cesse cet esprit à travers nos compositions et nos improvisations.

Tracks

  1. 7:51 Lettres tunisiennes
  2. 4:44 Notre present aura un futur
  3. 7:47 Nafass
  4. 7:16 Canto largo
  5. 8:01 Message d'amour et de lumiere
  6. 6:46 Lettre belge
  7. 4:40 Nesma latinia
  8. 2:32 Mabrouk
  9. 3:51 Tabarka
  10. 8:18 Libero nell'anima
Durée totale 1:01:46