Alex Koo

Lauréat de nombreux prix nationaux et internationaux, Alex Koo est un pianiste et compositeur émergent belgo-japonais. Le jeune musicien a remporté, entre autres, les premiers prix du Concours Princesse Christina (NL), du SABAM B-Jazz Composition Award 2015 (BE) et du Dordtse Sena Jazzprijs 2014 (NL). Il a également obtenu un Fulbright Award-Music Fellowship (US-BE), un Prix du Fonds Culturel Prince Bernhard (NL) et un Belgian American Educational Foundation Music Fellowship (BE-US).

Parti à New York afin d’y poursuivre ses études musicales, il s’y produit en trio acoustique avec deux musiciens de renommée internationale : Mark Turner (saxophone) et Ralph Alessi (trompette). En avril 2017, le trio enregistre son premier album aux studios d’Oktaven Audio à New York. La sortie du disque est prévue fin 2018.

Alex a déjà réalisé deux autres albums sous le label Clever Tree Records. Son premier album, sorti en 2014 et intitulé « Dance of Hope », a reçu un très bon accueil que ce soit de la part de la presse locale ou internationale (Cobra.be-Mark Van den Hoof, Radio6NL, Jazzism, Jazzenzo, Jazzflits). Cet album est dédié à son mentor et ami proche depuis peu décédé, le pianiste belge Kris Goessens. En mai 2017 suit un deuxième album, « i.f.o (Identified Flying Object) », en duo avec le talentueux batteur hongrois Attila Gyárfás. On se laisse porter par leurs compositions libres et dynamiques récemment présentées au public belge lors d’une tournée.

Enfin, dans son projet le plus récent, Alex explore avec Dré Pallemaerts (batterie) et Lennart Heyndels (contrebasse) à la fois les limites de l’improvisation et les pierres angulaires du jazz. Ce trio de piano interprète des compositions originales ainsi que des standards. Leur complicité musicale captive l’auditeur et leur jeu dégage une authenticité raffraîchissante. Le trio joue avec le coeur en gardant les oreilles et l’esprit bien ouverts.

L’authenticité, la curiosité et l’originalité sont d’ailleurs le crédo d’Alex. Initié au piano dès son plus jeune âge, il est primé au Concours de piano classique Cantabile à l’âge de dix ans. Il y est récompensé de deux prix additionnels : le prix « Emmanuel Durlet » pour la meilleure interprétation de l’œuvre imposée et le prix « Chris Van Hoof » pour le plus jeune lauréat. C’est un peu plus tard qu’Alex découvre l’univers du jazz et de l’improvisation au Conservatoire de Courtrai. Il y suit les enseignements de Dominique Vantomme et y obtient son diplôme avec la plus haute distinction et reçoit le prix « Van der Weyden ». Ensuite, le jeune pianiste poursuit ses études chez Kris Goessens aux Pays-Bas, où il décroche les diplômes de Bachelor et de Master de Piano Jazz au Conservatoire d’Amsterdam. Parallèlement, Alex élargit son horizon musical à l’occasion d’une année d’études au Danemark dans le cadre du programme Erasmus. Il y est accueilli par Jakob Bro, Soren Kjaergaard et Jakob Anderskov au Rytmisk Musikkonservatorium de Copenhague. Il peaufine sa formation musicale à New York, où il se produit sur la bouillonnante scène de jazz de Manhattan. Il y enseigne également comme professeur adjoint de piano jazz et d’harmonie au New York University (NYU). Enfin, il couronne son parcours de formation par un Master de Composition Jazz à la NYU Steinhardt School of Culture. 

En tant que musicien, Alex travaille notamment avec : Mark Turner, Kurt Elling, Ralph Alessi, Peter Bernstein, Benjamin Herman, Bert Joris, Mike Mainieri, John Ruocco, Jasper Blom, Martijn Vink, Dré Pallemaerts, Joost Patocka, Stefan Lievestro, Clemens van der Feen … Il se produit sur des scènes de jazz nationales et internationales telles que : North Sea Jazz Festival, Bimhuis, Muziekgebouw aan’t IJ, Lantaren/Venster (NL), Casa del Jazz (IT), ShapeShifter Lab (NY,USA), Warsaw Summer Jazz Days (PO), Kongsberg Jazz Festival (NO), Jass sur Son 31 (FR), Copenhagen Jazz Festival (DK) et sur de nombreuses autres scènes dans des pays tels que les Pays-Bas, le Luxembourg, la France, l’Allemagne, la Pologne, l’Italie, l’Espagne, la Suisse, le Danemark, la Norvège, la Bosnie, les États-Unis … 

Alex a suivi les enseignements de : Kris Goessens, Barry Harris, Brad Mehldau et Kenny Werner. Il fait également partie du Lorena del Mar Quartet, du LG Jazz Collective,  de l’ensemble ‘Light Travelers’ formé par Thomas Decock et du quatuor norvégien Magnus Oseth Quartet.