Claude Ledoux

L’oeuvre de Claude LEDOUX s’inscrit actuellement dans un courant de synthèse musicale où prime une évidente stratégie de l’écriture en vue d’orienter la perception de l’auditeur vers des chemins inconnus de l’écoute occidentale.

La fascination qu’exerce le phénomène sonore l’incite à l’introspection acoustique, facilitée par l’apport des technologies récentes. Sans vouloir résolument se réclamer de l’attitude “spectrale”, sa musique présente les facettes d’une sensualité sonore basée sur l’interactivité entre harmonie et  timbralité. Toutefois, son intérêt pour les musiques extra-européennes, plus particulièrement pour les musiques orientales, l’incite à réfléchir sur la problématique de l’ornementation instrumentale telle qu’elle est pratiquée dans ces pays, ainsi que du rapport gestuel de l’interprète à son instrument.

Prise dans ce sens, l’oeuvre de Claude LEDOUX synthétise ces différents apports en une oeuvre microtonale luxuriante, inscrite dans une volonté de renouveler le phénomène mélodique sans condescendance, expression de l’instrument solo ou de l’orchestre où l’émotion dérive de la rencontre d’imaginaires culturels différents. Quant aux oeuvres les plus récentes, prises dans ce courant de traverses, elles n'hésitent pas à réintégrer certaines rythmiques et sonorités issues des nombreuses musiques populaires (dont le jazz, rock...), autres incontournables qui façonnèrent l'univers musical du compositeur dès sa plus tendre jeunesse.