Pascale Vyvere

Pascale Vyvère est à la fois chanteuse, comédienne et musicienne.

Après l'apprentissage du solfège et de l'harmonie, du piano et de l'accordéon, Pascale Vyvère suit les cours de M. Kivits et J.-L. Fafchamps aux Ateliers Chanson de Bruxelles, avant de rencontrer Romain Didier et Allain Leprest qui la poussent à écrire ses propres chansons. Elle monte son récital qui tourne depuis plusieurs années en Belgique, en France et en Suisse, tantôt en formule piano-voix, tantôt avec deux ou quatre musiciens. Des séries ont lieu entre autres au Sentier des Halles et au Théâtre l'Européen à Paris, à la Samaritaine, à la Soupape et au Théâtre de la Vie à Bruxelles, au Théâtre de l'Ancre à Charleroi. Pascale Vyvère participe à de nombreux festivals (Nuits Botanique, FestiVal de Marne, Francofolies, Chorus des Hauts-de-Seine,…) et assure la première partie de Romain Didier, Hugues Aufrey, Georges Moustaki, Juliette Gréco,…

Elle remporte le Prix du Sentier des Halles et de l'Adiam au Tremplin des Hauts-de-Seine et le Prix des Auditeurs au Concours International RTBF/France-Inter/RSR de la Chanson française. Elle sort un album CD, Je Vous Attends (label Franc'Amour) avec G. Micault, C. Vervoort, J.-P. Catoul, P. Gross,… Elle participe aux tournées du spectacle Babel (voix, percussions et pyrotechnie). Elle est chargée d'un cours d'interprétation aux Ateliers Chanson de Bruxelles et de cours d’éveil musical pour écoliers.

En même temps, Pascale Vyvère est très active comme comédienne, et participe à de nombreux spectacles. Citons par exemple son interprétation du rôle de Dorine (« une Dorine d'anthologie » selon le quotidien La Libre Belgique) dans Le Tartuffe mis en scène par G. Marti, de Marguerite dans Le Maître des Illusions de T. Debroux mis en scène par S. Wilson, et de Mme Beulemans dans Le Mariage de Mademoiselle Beulemans mis en scène par D. Michels. Citons en particulier sa collaboration avec le metteur en scène F. Dussenne dans Les Miroirs d'Ostende de P. Willems (nomination aux Prix du Théâtre pour le Prix de la meilleure comédienne pour le rôle de la baronne Dentile), dans Les Géants de la Montagne de L. Pirandello, dans La Voix Humaine de J. Cocteau, dans Un Fil à la Patte de G. Feydeau, dans Nuit avec Ombres en Couleurs de P. Willems. Citons encore des rôles dans Un Conte d'Hiver de W. Shakespeare, dans L’Auberge du Cheval blanc et dans Cabaret mis en scène par D. Serron, dans Pygmalion de G.B. Shaw et dans L’Ange bleu d’après H. Mann mis en scène par M. Kacenelenbogen, dans Beautiful Thing de J. Harvey mis en scène par G. Lini, dans Histoire de l'Homme de P. Emond mis en scène par E. De Staercke, dans Cœurs Croisés, Hippolyte en Egypte, Celle que j'préfère et Pudding de M. Jennes, dans La Douce-Amère d'E. Durnez mis en scène par T. Lefèvre, dans La Dame de chez Maxim de G. Feydeau mis en scène par D. Haumont, dans Les Poules d'après Aristophane mis en scène par P. Richards, etc.

Ses talents conjugués de musicienne, de chanteuse et de comédienne favorisent souvent sa participation à des spectacles pluridisciplinaires (théâtre musical, cabaret, etc.).